ARCHIVES 2017

Compétition internationale fantastique

Octopus d’or

Double Date

Méliès d’argent

Laissez bronzer les cadavres

Prix du public

Dave Made a Maze

Mention spéciale du Jury

Earth and Light / Terra e Luz

Compétition Crossovers

Grand Prix Crossovers

Bitch

Compétitions courts-métrages

Méliès d’argent

The Absence of Eddy Table

Prix du Jury Jeunes

Expire

Prix du meilleur court-métrage d’animation

The Absence of Eddy Table

Prix du meilleur court-métrage Made in France

Animal

Prix du public

The Robbery

Mention spéciale du Jury

Mouse

Mention spéciale du Jury

Pussy

Indie Game Contest

Humans 2.0

Le cinéma de science-fiction regorge d’œuvres consacrées à des entités intelligentes mais artificielles comme les réseaux, androïdes, cyborgs ou clones. Sans avoir nécessairement les mêmes sensibilités que nous, ces entités sont, pour beaucoup, pleinement conscientes de leur propre existence. Humans 2.0, notre principale rétrospective de cette année, présente 10 films d’anticipation qui illustrent toute la complexité de ces créatures fascinantes et nos relations réciproques. Tous font apparaître à des degrés divers de nouvelles notions de l’identité humaine et sexuelle. Notre sélection inclut également des films mettant en scène des humains technologiquement modifiés. Certains, comme Gattaca, RoboCop et Ghost in the Shell, reprennent les idées transhumanistes sur l’obsolescence à venir de l’homo sapiens tel que nous le connaissons aujourd’hui, les progrès de l’intelligence artificielle et du génie biomédical nous faisant évoluer vers une nouvelle espèce post-humaine.

Irréaliste ? Pas vraiment. Ce qui était hier encore prophétie de science- fiction est désormais d’actualité. Des figures comme Bill Gates ou Stephen Hawkins ont déjà mis en garde contre un développement effréné de l’intelligence artificielle qui nous entraînerait sur des terres inconnues où les machines pourraient bel et bien devenir pleinement conscientes et se retourner contre nous. Même Bruxelles semble mesurer les enjeux. Une proposition de résolution (UE 2015/2103 (INL)), bientôt présentée, vise à doter les robots, ou « nouvelles personnes électroniques » d’un statut juridique mais aussi … d’un coupe-circuit obligatoire. Alors, profitez d’Humans 2.0 … avant qu’il soit trop tard !

Rétrospective William Friedkin

Rétrospective Dick Maas

Réalisateur, scénariste, compositeur et producteur, Dick Maas a une carrière inégalée dans l’histoire du cinéma néerlandais. Avec L’Ascenseur et Amsterdamned, il connaîtra un immense succès au box office, mais il aura surtout marqué de son empreinte l’âge d’or du cinéma d’horreur que sont les années 1980. Après avoir programmé Saint en 2011, le Festival propose son dernier film Prey ainsi que ses deux œuvres emblématiques : L’Ascenseur en copie 35 mm et Amsterdamned en version remasterisée.

Nuit excentrique

Amateurs des faux raccords, des doublages ratés et du mauvais goût : cette soirée est pour vous ! En partenariat avec la Cinémathèque française, nous vous proposons à nouveau une nuit blanche avec trois nanars projetés en pellicule 35mm et en version française bien sûr. Au programme cette année, un ersatz italien de Superman , un film de ninjas produit par la Cannon et un film d’aventure post-apocalyptique avec des créatures de l’Atlantide. Pour ceux qui tiendront jusqu’au bout de la nuit, un petit déjeuner sera servi pour se remettre de tant d’émotions cinématographiques.

 

Invité d'honneur

William Friedkin

William Friedkin a été de ceux qui ont su influer le virage du cinéma américain dans les années 70, qui ont participé à son renouveau, à sa redéfinition. Formé à l’école du documentaire, le cinéaste natif de Chicago a su proposer une nouvelle vision du cinéma, plus directe, plus réaliste ; jusqu’à faire de chacune de ses œuvres précoces un évènement.

Jury compétition fantastique

Billy O’Brien

Billy O’Brien est un réalisateur et scénariste irlandais plusieurs fois primé. Son film le plus récent est le thriller surnaturel I am not a serial killer adapté du best-seller du même nom écrit par Dan Wells. Parmi ses autres longs-métrages, on peut citer le thriller de science-fiction Scintilla et le sombre film d’horreur irlandais, Isolation.

Vincent Lannoo

Vincent Lannoo est un réalisateur belge qui étudie le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion. En 1998, il met en scène J’adore le cinéma, court-métrage de fiction qui remporte notamment le prix du Meilleur Court Métrage Européen au Festival international du Film de Bruxelles, avant de s’orienter vers le long-métrage avec Strass et Ordinary Man. En 2010, Vincent Lannoo signe sa première comédie, Vampires.

Joyce A. Nashawati

Née à Beyrouth, Joyce A. Nashawati a grandi entre Athènes, Accra et Kuwait City. Après des études de cinéma en Grande-Bretagne, elle s’installe à Paris. Elle réalise trois courts-métrages remarqués en festival avant de tourner son premier long, Blind Sun, un thriller dystopique sélectionné entre autres à Toronto (Meilleure Photographie), Sitges, Thessalonique (Fipresci), Neuchâtel, Fantasporto (Meilleur Acteur).

Jury compétition crossovers

Estelle Nothoff

Estelle est régisseuse de cinéma depuis 2007. Le talky à la ceinture et le téléphone à la main, elle est en charge de l’organisation logistique des long-métrages, téléfilms ou spots publicitaires tournés en Alsace ou ailleurs. Elle vit chaque tournage comme une nouvelle aventure, ce qui confère à son métier un côté « Mission Impossible » qui est loin de lui déplaire ! Persévérance et bonne humeur sont ses maîtres mots.

Mike Hostench

Directeur adjoint du Festival international du film fantastique de Sitges en Catalogne depuis 1992, Mike Hostench travaille également comme scénariste, producteur et distributeur de films. Auteur de quatre ouvrages sur le cinéma il est chroniqueur de plusieurs revues dédiées au 7e art. Il a écrit une trentaine de livrets de DVD et Blu-ray en édition collector pour de prestigieux labels américains et catalans.

David Scherer

David Scherer travaille dans le maquillage d’effets spéciaux depuis le milieu des années 2000. Il multiplie les projets avec de jeunes réalisateurs férus de fantastique, tout en travaillant sur nombre de séries TV et clips musicaux. C’est ainsi qu’il fera entre autres les effets de maquillages et les prothèses de Chimères de Olivier Beguin ou encore Last Caress de François Gaillard.

Jury court-métrage

Frédéric Burgun

Depuis toujours passionné par la création d’images, Frédéric a étudié le cinéma et débuté une carrière d’assistant réalisateur à Paris, avant de se tourner vers la production de documentaires chez Bix Films. En 2015, il crée avec d’autres professionnels Red Revolver, qui produit des contenus courts pour le web et la télévision, comme pour Studio Plus et la chaîne régionale Alsace 20.

Michaël Gojon-Dit-Martin

Cet alsacien pur jus est à la tête depuis 1998 de Ciné Régie, une société spécialisée dans la fourniture d’armes et de costumes pour le cinéma et qui figure parmi les leaders dans le domaine. Parallèlement, Michaël Gojon-dit-Martin dirige une boîte de production audiovisuelle, une de location de costumes pour les particuliers et une autre dévolue aux effets spéciaux.

Michel Woch

Michel Woch est cadreur de formation et débute sa carrière en tant qu’opérateur prise de vues pour la télévision. Il s’essaie à l’assistanat mise en scène et à la production avant de se tourner définitivement vers la fiction pour la télé et le cinéma où il exerce en tant que régisseur puis régisseur adjoint. Il met depuis 2010 ses connaissances du monde de l’audiovisuel et du cinéma au service du Bureau d’accueil des tournages Grand Est.

Conférenciers

Jury jeune

Equipes de films

Joyce A. Nashawati

Blind Sun

Hélène Cattet & Bruno Forzani

Laissez bronzer les cadavres

William Friedkin

Sa vision du cinéma

Toby Jones

Kaleidoscope

Jury 5e Indie Game Contest

5e international Indie Game Contest

Dick Maas

L’ascenseur & Amsterdamned

Danny Morgan

Double Date

Billy O’Brien

Vision du cinéma de genre

Simon Rumley

Fashionista