Archives 2022

Compétition internationale fantastique

Octopus d’or

Attachment

Méliès d’argent

Piggy

Prix du public

Blaze

Mention spéciale du Jury

Huesera

Mention spéciale du Jury

Resurrection

Compétition Méliès d’argent

Méliès d’argent

Piggy

Méliès d’argent

Plan-Plan Cul-Cul

Compétition Crossovers

Grand Prix Crossovers

La Pietà

Compétition de films d’animation

Compétitions courts-métrages

Octopus d’or

Phlegm

Méliès d’argent

Plan-Plan Cul-Cul

Prix du Jury Jeunes

Le Censeur des rêves

Prix du meilleur court-métrage d’animation

Steakhouse

Prix du meilleur court-métrage Made in France

Les Signes du Destin (tout ça)

Prix du public

Le Censeur des rêves

Indie Game Contest

Attractions funestes

La programmation « Attractions funestes » présente six films fantastiques datant de 1932 à 1981, dont les noirs récits s’inspirent de la riche et vivace culture du monde forain auquel le cinéma est inextricablement lié depuis ses origines. Par leur univers faisant la part belle à l’effroi, à l’extraordinaire et à l’illusion, les fêtes foraines, comme les carnavals et les cirques, sont devenus une source d’inspiration fertile pour le cinéma de genre, du Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1920) à l’actuel flot intarissable de clowns tueurs.

Il faut dire que ces deux mondes ont beaucoup en commun. L’un et l’autre fuient l’ordinaire et vivent l’extrême, promettant le plein d’émotions et de sensations fortes sur des manèges spectaculaires, devant des numéros d’acrobates ou lors d’une plongée dans les mondes irréels du fantastique et dans l’angoisse propre aux films d’horreur. Les cinéastes exploitent également les côtés sordides de ce milieu interlope fourmillant d’arnaqueurs peu scrupuleux, de spectacles de foire ouvertement sexuels et d’exhibitions troublantes de déformations animales et humaines, comme dans L’Inconnu de Tod Browning (1927) ou Elephant Man de David Lynch (1980).

Hammer 70s

Au tournant des années 1970, l’esprit subversif et iconoclaste avant-gardiste qui avait fait les grandes heures des studios Hammer commence à s’éteindre devant les nouvelles normes libérales de la décennie. Le gothique Hammer devient un cinéma grand public, abonné aux rétrospectives. Une nouvelle génération de réalisateurs comme Jimmy Sangster, Roy Ward Baker et d’autres se tournent vers des films plus modernes, d’une violence croissante et ouvertement érotiques. « Hammer 70s » propose sept de ces raretés, peu vues aujourd’hui.

Álex de la Iglesia

La nuit excentrique

Au tournant des années 1970, l’esprit subversif et iconoclaste avant-gardiste qui avait fait les grandes heures des studios Hammer commence à s’éteindre devant les nouvelles normes libérales de la décennie. Le gothique Hammer devient un cinéma grand public, abonné aux rétrospectives. Une nouvelle génération de réalisateurs comme Jimmy Sangster, Roy Ward Baker et d’autres se tournent vers des films plus modernes, d’une violence croissante et ouvertement érotiques. « Hammer 70s » propose sept de ces raretés, peu vues aujourd’hui.

Indie Game Contest

12 Jeux finalistes de l’Indie Game Contest

VR Corner

Tables rondes

Expositions, événements et conférences

Cette programmation d’oeuvres numériques a été réalisée avec le soutien de la Région Grand Est dans le cadre du projet eVRest.