Archives 2022

Compétition internationale fantastique

Octopus d’or

Attachment

Méliès d’argent

Piggy

Prix du public

Blaze

Mention spéciale du Jury

Huesera

Mention spéciale du Jury

Resurrection

Compétition Méliès d’argent

Méliès d’argent

Piggy

Méliès d’argent

Plan-Plan Cul-Cul

Compétition Crossovers

Grand Prix Crossovers

La Pietà

Compétition de films d’animation

Compétitions courts-métrages

Octopus d’or

Phlegm

Méliès d’argent

Plan-Plan Cul-Cul

Prix du Jury Jeunes

Le Censeur des rêves

Prix du meilleur court-métrage d’animation

Steakhouse

Prix du meilleur court-métrage Made in France

Les Signes du Destin (tout ça)

Prix du public

Le Censeur des rêves

Indie Game Contest

French Touch

On a coutume de dire que la France n’est pas le pays du fantastique cinématographique et force est de constater que nous nourrissons une relation ambiguë avec le cinéma de genre. Pourtant, du pionnier du cinéma au début du siècle dernier, Georges Méliès, au film Titane auréolé de la Palme d’or à Cannes en 2021, la France peut se targuer d’une production de films de genre très éclectique.

La rétrospective « French Touch » propose un voyage à travers le cinéma de genre français, depuis les classiques des années 1950, tels que La Beauté du Diable de René Clair et son délicieux Méphisto incarné par Michel Simon, jusqu’au Pacte des loups de Christophe Gans en version restaurée, qui reste aujourd’hui le mètre étalon d’un succès de film de genre au box-office hexagonal avec plus de 5 millions d’entrées, en passant par des oeuvres
singulières réalisées par des francs-tireurs tels que Jean Rollin, Jean-Pierre Mocky, Serge Leroy, Jérôme Boivin ou encore le duo Jeunet-Caro avec la version restaurée de La Cité des enfants perdus diffusée en première mondiale.

Christophe Gans

Nosferatu 100 ans

La nuit excentrique

Point d’orgue du festival, la « Nuit excentrique » revient avec un cocktail explosif des pires films issus des collections de la très estimable Cinémathèque française !

Au programme cette année, une comédie naturiste française des années 1950, un fi lm de vampire érotique dans lequel Dracula est tenancier d’un night-club à Hollywood et un fi lm d’arts martiaux hongkongais dans lequel un pratiquant du Kung-fu décapite ses adversaires avec un chapeau-guillotine. Tout cela bien évidemment en version française et en copie argentique 35 mm, agrémenté de deux programmes de bandes annonces
et d’un petit-déjeuner servi à l’aube pour vous aider à vous remettre de vos émotions.