ARCHIVES 2019

Compétition internationale fantastique
Compétition Crossovers
Compétition de films d’animation
Compétitions courts-métrages
Indie Game Contest
Ouverture / Clôture
Compétition internationale fantastique
Compétition Crossovers
Compétition Animation
Midnight Movies
Séances spéciales
Compétition internationale
Compétition animation
Compétition Made in France
PARASITES
Alien, le huitième passager a définitivement consacré l’idée de parasite dans le cinéma de science-fiction pour le faire évoluer vers le film de monstre. Si ce thème n’est pas toujours abordé de manière aussi figurative, il s’insinue magistralement dans tous les recoins du cinéma de genre depuis plusieurs décennies. Le parasite, c’est bien sûr l’altérité, ce qui nous change, nous transforme, ce qui fait que l’homme n’est plus homme. Le changement est souvent imperceptible, discret, mais pourtant radical. Le body snatcher, voleur de corps, révèle une problématique sociétale chez les Profanateurs de Don Siegel, une angoisse politique chez ceux de Philip Kaufman. Dans The Thing, de John Carpenter, le sujet évolue pour s’associer à une idée prophétique de contamination et de sang souillé. L’origine du parasite, extra-terrestre ou supranaturel, importe finalement peu. Le cinéma s’en saisit toujours pour dévoiler une réalité qui se défausse et des certitudes qui basculent. Preuve que la boucle est bouclée, ce concept qui aura fait fantasmer tous les cinéastes se retrouve également chez notre invité d’honneur, Robert Rodriguez, dans The Faculty. Le cinéma comme miroir de l’âme renvoie le spectateur à ses peurs indicibles. Et génération après génération, force est de constater qu’il n’est jamais rassasié de parasites.
Greg Lauert
THRILLER EROTIQUE
Le thriller érotique est un sous-genre qui a été florissant des années 1980 au début des années 2000, lorsque le sexe explicite n’a plus fait recette à Hollywood. Ces thrillers néo-noirs, qui se sont développés à partir de la fermeture des cinémas porno, étaient des films grand public pour adultes. On y retrouve souvent, sur fond de crime, sexe (souvent manipulateur) et duplicité, le flic transgressif et la femme fatale à l’ancienne – un type de personnage qui, sous l’œil critique des féministes, serait traité bien différemment dans le cinéma actuel, si tant est qu’il le soit. Appréciez cette plongée nostalgique dans le passé : « du sexe comme Hollywood n’en fait plus aujourd’hui ».
Consuelo Holtzer
Robert Rodriguez
Mario Bava
Brillant technicien puis cinéaste polyvalent qui a su explorer tous les genres du cinéma populaire, Mario Bava a construit une œuvre singulière et personnelle. De par son utilisation de la lumière, des couleurs et d’environnements sonores défiant toute notion de réalisme, le réalisateur italien a su recréer des univers cauchemardesques et fantasmagoriques. En transcendant tous les outils mis à sa disposition par le 7e art, il a su inspirer nombre de cinéastes contemporains comme Dario Argento, Brian De Palma ou Nicolas Winding Refn.
Les trois films de cette rétrospective représentent trois facettes de son art, entre fascination criminelle, horreur gothique et goût de l’aventure. Mario Bava reste un maitre dont l’œuvre peut se targuer d’une cohésion rare.
Greg Lauert
La nuit excentrique
La Nuit Excentrique est de retour pour assouvir votre soif de mauvais films aux budgets dérisoires, aux acteurs perdus et aux scénarios incohérents. La Cinémathèque française, qui regorge d’objets filmiques rarissimes, vous proposera trois nanars entrecoupés de bande-annonces hilarantes, le tout en version française 35mm. Au programme cette année, des ninjas voleurs aux pirouettes plus spectaculaires que jamais, une excursion dans une auberge de jeunesse bavaroise pleine de serveuses déculottées et les aventures de Musclor signées Cannon. Parce qu’au cinéma comme dans la vie, c’est l’intention qui compte.
Alex Lefebvre
Indie Game Contest
12 Jeux finalistes de l’Indie Game Contest
VR Corner
Tables rondes
Expositions, événements et conférences

Village Fantastique
Le Village s’installe une nouvelle fois Place St-Thomas pendant toute la durée du FEFFS et fait entièrement peau neuve !
Si vous y trouverez toujours une sélection d’exposants liés à l’univers du cinéma fantastique, l’accent sera mis cette année sur une programmation d’événements tous plus excentriques les uns que les autres !
– –
Au programme :
– Des SOIRÉES DÉJANTÉES : Freak Show, Blind Test fantastique, spectacle d’impro fantastique, soirée électro-groove, conférences avec l’Ososphère, DJ Sets, …
– Des ANIMATIONS INSOLITES : initiation au sabre laser, cosplay Star Wars, atelier Frankendoudou, table MashUp, visite décalée de St-Thomas, tournoi de bowling, soirées jeux de rôle et jeux de plateau, …
– Des STANDS EXPOSANTS : boutique du FEFFS, T-Shirt, CD, DVD, affiches de films fantastiques, et tatouages flash avec Contraseptik et le Petit Atelier de Dermographie
– –
Et bien sûr, vous y trouverez notre habituelle buvette ultra chill remplie de meubles Emmaüs pour décompresser entre deux projections et vous régaler de bières et de tartes flambées !
Que le Chill soit avec vous
Invité d'honneur
Robert Rodriguez
Robert Rodriguez est une figure singulière dans le paysage cinématographique. Homme à tout faire, il est à la fois réalisateur, scénariste, producteur, chef opérateur, monteur et compositeur. D’El Mariachi, réalisé pour un montant de 7 000 $, record du plus petit budget pour un film distribué par un studio hollywoodien, au blockbuster Alita : Battle Angel produit par James Cameron, Robert Rodriguez a une carrière remplie de films à succès. Sans être exhaustif, on peut citer les détonants Desperado, les deux opus de Sin City coréalisés avec Franck Miller, le projet Grindhouse avec Quentin Tarantino, sans oublier le cultissime Une Nuit en enfer. Après avoir fondé sa société de production, Troublemaker Studios, à Austin en 2000, El Rey Network, une chaîne de télévision lancée en 2014, il fonde avec ses fils Racer et Rebel, Double R Productions, une société de production et de développement dans les domaines de la télévision, du cinéma, du jeu vidéo et de l’interactivité. Outre Red11, Double R a produit The Limit, un court-métrage en réalité virtuelle avec Michelle Rodriguez. Définitivement rock’n roll !
Jury compétition fantastique
Buddy Giovinazzo
Buddy Giovinazzo, réalisateur connu pour son film à petit budget et au réalisme cru, Combat Shot, a aussi réalisé No Way Home et Life is Hot in Cracktown, tiré de son recueil de nouvelles du même nom, paru en 1993.
Mark Kermode
Mark Kermode est critique cinématographique en chef au journal Observer et critique pour The Film Review sur la chaîne BBC News. Il présente le podcast hebdomadaire Kermode on Film, ainsi que l’émission MK3D au British Film Institute à Londres.
Angel Sala
Angel Sala est critique cinématographique, programmateur et administrateur culturel. Ancien programmateur pour la télévision catalane, il est aujourd’hui le directeur du Festival international du film de Sitges, l’un des événements le plus prestigieux du film fantastique.
Jury compétition crossovers
Chris Oosterom
Dans les années 1980 et 1990, Chris Oosterom a travaillé comme programmateur de films pour différents lieux aux Pays-Bas. Après six ans au Filmmuseum néerlandais, il a créé sa propre société de distribution. Depuis 2012, il est le directeur artistique du festival du film Imagine d’Amsterdam.
Flore Tournois
Flore Tournois a 17 ans d’expérience au sein des cinémas Star de Strasbourg, et est leur directrice des opérations depuis 2011. Engagée auprès des salles de cinéma au niveau national, elle a présidé durant 4 ans la Commission de Réflexion des Jeunes Exploitants à la FNCF.
Linda Ruth Williams
Professeure de cinéma à l’Université d’Exeter, Linda Ruth Williams est l’auteure de The Erotic Thriller in Contemporary Cinema (2005) et Steven Spielberg’s Children. Elle écrit actuellement un ouvrage sur les auteures-réalisatrices britanniques.
Jury court-métrage
Zouhair Chebbale
Zouhair Chebbale est auteur-réalisateur, il a fait plusieurs documentaires de société pour la télévision en rapport avec l’immigration et l’intégration – C’est Mieux là-bas, Un Piranha sous la capuche – mais également des courts-métrages de fiction.
Afsaneh Chehrehgosha
Afsaneh Chehrehgosha est photographe et réalisatrice de films documentaires. Ses projets prennent vie grâce à son agence artistique Persanophone. Elle est également coprésidente de l’association Strass’Iran et du festival Quinzaine culturelle iranienne.
Anne Fantinel
Anne Fantinel trouve que la comédie rend la vie plus douce. Elle coécrit et coréalise la série comique Hopla trio et planche sur d’autres projets de comédies. Elle espère que ces projets deviendront des films qui feront rire un public plus large.
Glenn Handley
Glenn Handley a travaillé au Forum des images à Paris. Il dirige maintenant le pôle cinéma de l’Agence culturelle Grand Est, qui accueille les tournages, soutient les auteurs et aide à l’organisation des formations cinéma en Grand Est.
Jury Méliès
Jack Bell
J’occupe le poste de superviseur des ventes chez Park Circus depuis 8 ans, assurant la distribution en salles de nombreux films parmi les plus grands jamais réalisés. Je travaille avec des cinémas du monde entier qui partagent la même passion que moi : voir des films revenir sur grand écran. Il n’y a rien de mieux.
Martine Bounaix
Martine Bounaix est professeure de Lettres depuis 2000 au lycée Marc Bloch de Bischheim. À la création de la section cinéma de son lycée, elle intègre l’équipe pédagogique pour familiariser les élèves avec l’écriture cinématographique. Elle apprécie les arts visuels, le théâtre et la littérature.
Elena Manriqu
Productrice exécutive de plus de 25 titres parmi lesquels Le Labyrinthe de Pan et La Vie d’Adèle, je suis aussi programmatrice et acheteuse pour Canal + Cinéma Espagne et programme également plusieurs festivals tels que Venice Days et Miami International Film Festival.
Jury Animation
Stéphane Aubier
Vincent Patar et Séphane Aubier sont tous deux diplômés de l’École nationale des arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Depuis leur dîplome, ils travaillent ensemble. La création des personnages Pic-Pic le cochon et André le cheval est leur première collaboration. Ils ont notamment coréalisé Panique au Village, qui a été sélectionné hors compétition au festival de Cannes ainsi que dans la catégorie meilleur film étranger aux Césars, et Ernest et Célestine (coréalisé avec Benjamin Renner), César 2013 du meilleur film d’animation.
Eléa Gobbé Mévellec
Après des études à l’École des Gobelins, Eléa Gobbé Mévellec réalise le court métrage Escale, puis travaille en tant qu’animatrice personnages pour des films d’animation, comme Ernest et Célestine, Le Chat du rabbin, Avril et le monde truqué. Elle a coréalisé en 2019 Les Hirondelles de Kaboul.
Vincent Patar
Vincent Patar et Séphane Aubier sont tous deux diplômés de l’École nationale des arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Depuis leur dîplome, ils travaillent ensemble. La création des personnages Pic-Pic le cochon et André le cheval est leur première collaboration. Ils ont notamment coréalisé Panique au Village, qui a été sélectionné hors compétition au festival de Cannes ainsi que dans la catégorie meilleur film étranger aux Césars, et Ernest et Célestine (coréalisé avec Benjamin Renner), César 2013 du meilleur film d’animation.