Phase IV est le seul film au générique duquel Saul Bass soit crédité comme réalisateur, l’unique passage derrière la caméra d’un immense artisan, d’un artiste graphique qui a, par ailleurs, révolutionné le générique dans les années 60. Le nom de Saul Bass est ainsi associé à Hitchcock, à Otto Preminger ou à Martin Scorsese. On lui doit les génériques de L’homme au bras d’or, de Vertigo ou de Casino. Et il signe également la célèbre affiche jaune de Shining.
Pour sa seule réalisation, le néo-cinéaste opte donc pour le film de science-fiction, un genre lui permettant de donner libre cours à des obsessions tantôt paranoïaques, tantôt mystiques. Quelque part, il épouse la démarche ambitieuse et métaphysique d’un Kubrick, sans pour autant délaisser le suspense Hitchcockien.
Phase IV est une exception, un film étrange, qui développe, avec ses fourmis noires mutantes, un postulat hérité des années 50, tout en imposant une sensibilité très 70’s.
Le film sera présenté, dans le cadre du cycle « Horreur, c’est vendredi », en copie neuve restaurée. L’occasion de découvrir un classique rare dans des conditions optimales.
Pays : États-Unis
Année : 1974
Durée : 1h27
Version : Anglais / VOSTFR
Avertissement : Tout public
Réalisation : Saul Bass
Interprétation : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick