La ruée des Vikings – Gli Invasori
Le baron Rutford ordonne à ses troupes l’anéantissement d’une colonie Viking installée sur les côtes écossaises. Alors que le roi des Vikings se fait tuer lors du combat, ses deux fils sont sauvés mais séparés. Erik, recueilli par la reine Alice deviendra commandant de la flotte écossaise et Iron deviendra roi des Vikings. Bientôt les deux frères qui ne se connaissent pas vont devoir s’affronter.
Le cinéma italien s’est fait une spécialité du recyclage des succès hollywoodiens. Après le succès en 1958 du film de Richard Fleisher, ce sera au tour des Vikings d’inspirer des producteurs transalpins. Que ce soit dans le scénario ou dans la reprise de certaines scènes, du générique à l’assaut final sur la forteresse, le film a de troublantes similitudes avec son cousin d’Amérique. Mais fort heureusement, le talent de Mario Bava permettra à cette petite production de ressembler à un film d’aventure digne de ce nom. Grâce à une photographie aux couleurs chatoyantes, Bava parvient à sublimer le réel en réalisant un film épique d’une très bonne facture.
Séance organisée en partenariat avec la Cinémathèque Française et le Festival international du film restauré, Toute la mémoire du monde.
Copie restaurée en 2K par les Sociétés Arrow Films, Cinématographique Lyre et Comeci, en partenariat avec les laboratoires L’Immagine Ritrovata di Bologna et Hiventy (Paris) à partir du négatif 35mm original et du négatif son italien original.
Pays : Italie/France
Année : 1961
Durée : 1h30
Version : VOSTFR
Réalisation : Mario Bava
Production : Ferruccio De Martino
Scénario : Mario bava et Oreste Biancoli
Photographie : Mario Bava et Ubaldo Terzano
Montage : Mario Serandrei
Musique : Roberto Nicolosi
Interprétation : Cameron Mitchell, Folco Lulli, Françoise Christophe…