adjani-1416002-jpg_1302348_660x281

CONFERENCE

FEMMES ET CINEMA FANTASTIQUE

Samedi 15 septembre
De 16h à 18h au Vox

À l’occasion de notre rétrospective principale, Chromosomes XX, qui célèbre la créativité des femmes dans les films de genre, nous avons convié deux spécialistes à venir partager leurs visions sur ce sujet.
La présentation de Mélanie Boissonneau, « Chromosome XX : l’indispensable ADN du cinéma horrifique français », fera le focus sur deux personnages archétypaux indispensables aux films d’horreur, celui de la survivante héroïque et de la pin-up hurlante. En plus des films sélectionnés dans la rétrospective, elle traitera également des films de Pascal Laugier.
Yola Le Caïnec, avec « La femme dans les films fantastiques, maîtresse ou esclave du jeu érotique ? » explorera le point des vue des femmes des films sélectionnés dans la rétrospective, et plus spécifiquement la manière dont les personnages féminins cherchent à reconquérir la maîtrise de leurs propres désirs, au lieu d’être de simples objets du désir masculin. Idées piquantes et percutantes en perspective !

Nos deux conférencières enseignent les études cinématographiques, Yola Le Caïnec à Rennes et Mélanie Boissonneau à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Entrée libre