Connu pour être la toute première œuvre faisant mention de la ville imaginaire de Castle Rock, Dead Zone est l’un des grands succès de Stephen King dans une veine peut-être moins horrifique.
Un professeur lambda, nommé John Smith, est victime d’un accident de voiture qui le plonge dans un profond coma. Il se réveille, cinq ans plus tard, avec la capacité de voir les évènements avant qu’ils ne se produisent. En rencontrant un candidat à la présidence, il réalise que celui-ci pourrait provoquer l’Apocalypse. Et fort de cette conviction, le nouveau médium décide alors de faire obstacle à l’homme politique.
Entre deux œuvres phares, à savoir Videodrome et La mouche, David Cronenberg, cinéaste unique et singulier, signe une adaptation très respectueuse du roman de King.
Le film est porté par un exceptionnel Christopher Walken. Le comédien, très loin de la caricature à laquelle on l’assimile volontiers aujourd’hui, offre une prestation très nuancée et se révèle tout aussi à son aise dans un registre romantique que dans le pur thriller.
Pays : USA
Année : 1983
Durée : 1h45
Version : Anglais / VOSTFR
Réalisation : David Cronenberg
Production : Debrah Hill & Dino de Laurentiis
Scénario : Jeffrey Boam
Photographie : Mark Irwin
Montage : Ronald Sanders
Musique : Michael Kamen
Interprétation : Christopher Walken, Tom Skeritt, Brooke Adams…