18e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg

Invité d’honneur : Alexandre Aja

À l’approche de l’ouverture du festival, nous sommes ravis d’annoncer que le cinéaste français Alexandre Aja sera l’invité d’honneur de cette 18ᵉ édition.

Le réalisateur recevra un prix d’honneur pour sa contribution au cinéma de genre lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 septembre, et une rétrospective sélective de ses films sera proposée pendant toute la durée du festival. Alexandre Aja donnera une master class le dimanche 28 septembre, puis présentera deux films qu’il aura choisis pour sa carte blanche. Il sera également membre du jury de la compétition internationale de films fantastiques, qui décernera le prestigieux Octopus d’or lors de la cérémonie de clôture du festival le samedi 4 octobre.

Bio :

Fils du réalisateur Alexandre Arcady et de la critique Marie-Jo Jouan, Alexandre Aja a grandi sur les plateaux de cinéma. À 18 ans, il passe derrière la caméra et coréalise avec Grégory Levasseur le court métrage Over the Rainbow, sélectionné en compétition à Cannes. Deux ans plus tard, avec Furia, il impose un univers singulier, imprégné d’angoisse.

Haute Tension confirme son style haletant et lui ouvre les portes de Hollywood. Il y signe un remake coup de poing de La Colline a des yeux, produit par Wes Craven, le réalisateur du film original, puis explore les terreurs surnaturelles avec Mirrors, la peur des eaux troubles avec Piranha 3D et Crawl, le thriller fantastique avec La Neuvième Vie de Louis Drax ou encore le fantastique teinté de poésie avec Horns.

Capable de passer du huis clos oppressant d’Oxygène aux grands spectacles horrifiques, Aja mêle intensité émotionnelle et adrénaline pure. En 2024, il retrouve Halle Berry pour Mother Land, un survival postapocalyptique. Il s’est également distingué en tant que producteur pour d’autres réalisateurs, pour les films 2e Sous-sol et Maniac réalisés par Franck Khalfoun, Pyramide de Grégory Levasseur ou encore The Door de Johannes Roberts. Il prépare aujourd’hui Les Fleurs du mal, autour de Baudelaire et Jeanne Duval, et un très attendu Crawl 2, poursuivant un parcours où chaque film repousse les limites du genre.