À un mois de l’ouverture du prochain Festival européen du film fantastique de Strasbourg, nous sommes ravis d’annoncer que le réalisateur américain John McTiernan sera l’invité d’honneur de cette 17e édition.
Le réalisateur de Predator sera présent à Strasbourg et recevra un prix d’honneur pour sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 20 septembre. Une rétrospective sélective de ses films sera proposée pendant toute la durée du festival. Il donnera également une master class le dimanche 22 septembre, présentera deux films qu’il aura choisis pour sa carte blanche et présentera Piège de cristal (Die Hard) lors d’une séance de cinéma en plein air au pied de la cathédrale le mardi 24 septembre.
Bio :
Réalisateur majeur qui a révolutionné la manière de filmer l’action à Hollywood, John McTiernan est né le 8 janvier 1951 à Albany dans l’État de New York. Il écrit et réalise en 1985 son premier film, Nomads, une histoire de fantômes qui fera découvrir au public l’acteur Pierce Brosnan. Il commence à travailler pour les studios avec le producteur Joel Silver et la Twentieth Century Fox, pour qui il réalise Predator en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Après le succès de Predator, il réalise Piège de cristal et offre à Bruce Willis un succès international. Il adapte ensuite le roman de Tom Clancy À la poursuite d’Octobre rouge (1990), film de sous-marin haletant avec dans le rôle principal Sean Connery, qu’il retrouvera dans son film suivant, Medicine Man (1992). Dans Last Action Hero (1993), à nouveau porté par Arnold Schwarzenegger, il parodie son genre de prédilection en utilisant de manière ingénieuse la mise en abyme. En 1994, il réalise une séquelle survitaminée de Die Hard avec Une journée en enfer (Die Hard – With a vengeance), toujours avec Bruce Willis, cette fois accompagné de Samuel L. Jackson. En 1999, ce sera l’épique 13e Guerrier (The Thirteenth Warrior) avec Antonio Banderas jouant un ambassadeur arabe débarqué chez les Vikings en l’an 922. S’ensuivront deux remakes, le virtuose Thomas Crown (The Thomas Crown Affair), encore avec Pierce Brosnan, puis Rollerball en 2002, d’après le film de Norman Jewison et avec Jean Reno. Son dernier film en date est Basic, un thriller militaire avec John Travolta et à nouveau Samuel L. Jackson.