Les OFF du FEFFS

Les OFF du FEFFS est un label de programmation organisé par le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, et destiné à diffuser sur grand écran des films de genre de qualité, hors du festival et tout au long de l’année. La diversité cinématographique proposée depuis toujours par le festival se retrouvera dans les films programmés, rassemblant des films fantastiques, des films d’horreur, de la science-fiction, des thrillers, des comédies noires et du cinéma d’animation.

Ces rendez-vous sont organisés en partenariat avec les Cinémas Star et avec le soutien de la Région Grand Est.

Saison 2024

Jeudi 30 mai : Wake Up (RKSS)

Jeudi 29 août : Veni Vidi Vici (Daniel Hoesl, Julia Niemann)

Jeudi 28 novembre : Les Tempêtes (Dania Reymond-Boughenou)

Wake Up

Un groupe d’activistes s’introduit de nuit dans un grand magasin d’ameublement dans le but de dénoncer les pratiques écocides de l’entreprise. Mais l’agent de sécurité chargé de la surveillance de nuit est un déséquilibré, obnubilé par la chasse “primitive”. La situation dégénère et une véritable chasse à l’homme commence.

Wake Up est le nouveau long-métrage du trio de réalisateurs canadiens RKSS (Road Kill Superstars). Le trio, habitué du FEFFS où avaient été sélectionnés Turbo Kids, Summer of 84 et plus récemment We are Zombies, revient avec un slasher qui tache dans la plus pure tradition du genre.

Canada – 2023 – 1h21 – Vost fr – interdit aux moins de 12 ans, avec avertissement

Réalisation : RKSS (François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell)

Interprétation : Turlough Convery, Benny O. Arthur, Jacqueline Moré

 

Quand : jeudi 30 mai à 20h

: cinéma Star Saint-Exupéry (18 rue du 22 novembre, Strasbourg)

Billetterie : cliquez ici

Veni Vidi Vici

La famille Maynard mène une vie fastueuse et rêvée de milliardaires … en apparence. Le patriarche – Amon – a pour passion la chasse, mais ses proies favorites ne sont pas les animaux. Malgré des accusations de plus en plus nombreuses et précises, ce clan se pense totalement au-dessus des lois.

En tant que satire sociale, Veni Vidi Vici explore les dérives du capitalisme et la puissance des élites, tout en questionnant notre rôle dans ce jeu de pouvoir. Ce quatrième long-métrage de Daniel Hoesl marque sa deuxième collaboration avec la réalisatrice Julia Niemann, après leur documentaire Davos en 2020. Le film est produit par Ulrich Seidl, un maître du cinéma autrichien connu pour son style provocateur et ses critiques acerbes de la société.

Autriche — 2024 — 1h26 — Vost fr — Tous publics

Réalisation : Daniel Hoesl, Julia Niemann

Production : Ulrich Seidl

Interprétation : Ursina Lardi, Laurence Rupp, Johanna Orsini-Rosenberg et Markus Schleinzer

 

Quand : jeudi 29 août à 20h

: cinéma Star Saint-Exupéry (18 rue du 22 novembre, Strasbourg)

Billetterie : cliquez ici

Les Tempêtes

D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur la ville. Nacer, journaliste, couvre le phénomène pour son journal. Alors que les évènements inexpliqués se multiplient, sa femme décédée Fajar réapparait. Face à des vents de plus en plus menaçants et tandis que la ville semble sombrer dans la folie, Nacer devra dénouer un passé qui le hante.

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice franco-algérienne Dania Reymond-Boughenou revient sur le passé politique de son Algérie natale en utilisant de manière subtile le fantastique pour réveiller les fantômes de son pays et leur donner enfin la parole.

France – 2024 – 1h24 – Vost – Tous publics

Réalisation : Dania Reymond-Boughenou

Production : Jérémy Forni et Camille Chandellier

Interprétation : Khaled Benaissa, Camélia Jordana et Shirine Boutella

 

Quand : jeudi 28 novembre à 20h

: cinéma Star Saint-Exupéry (18 rue du 22 novembre, Strasbourg)

Billetterie : cliquez ici