Sélection Ressources JV Site

MIEUX COMPRENDRE LE GAME DESIGN

Si vos doigts sont ampoulés et vos manettes déjà usées, c’est qu’il est temps de délaisser la console quelques temps pour vous reposer après avoir essayé notre petite sélection de jeux indépendants. L’occasion d’en apprendre plus sur les coulisses du jeu vidéo, ses mécanismes et ce qu’ils peuvent nous apporter. Voici donc une petite sélection de vidéos pour les joueurs et créateurs en herbe.

Game Developers Conference

Rendez-vous incontournable du monde du jeu vidéo, la Game Developers Conference réunit depuis une trentaine d’années les développeurs du monde entier. Réservé aux professionnels, on y retrouve des studios indépendants, notamment lors de l’Independant Games Festival, mais également des invités de renom comme Hideo Kojima, Yoko Taro ou Cory Barlog qui reviennent sur leurs œuvres dans des conférences passionnantes. La chaîne Youtube de la GDC regorge de captations de ces interventions qui mêlent savoir technique, artisanat et game design : une mine d’or pour qui veut comprendre comment se créent les jeux vidéo.

Ellie: Buddy AI in The Last Of Us – anglais 

PsEuDoLeSs

Si nombre de critiques amatrices se sont retrouvés sur Youtube – ou Dailymotion pour les plus anciens –, c’est sans doute parce que le format vidéo permet d’illustrer précisément son ressenti de joueur extraits à l’appui. Dans cette grande diversité d’opinions plus ou moins savantes injectées dans les réseaux, PsEuDoLeSs relève de l’enfant caché de feu la chaîne Nolife. Fin connaisseur de jeux japonais, il fait un travail de recontextualisation précieux et décèle avec un esprit critique les failles dans les systèmes des jeux les plus récents.

Pseudo-Critique : Death Stranding – français

Doc Géraud

Membre de notre jury Indie Game Contest en 2018, Doc Géraud est un des visages du jeu vidéo indépendant français. Récemment récompensé du prix du Meilleur premier jeu vidéo pour Un Pas Fragile lors des Pégase, il a notamment documenté tout le processus de création et d’édition du jeu sur sa chaine Youtube. De plus, il réalise Game Anatomy, des vidéos d’analyses des mécaniques qui fondent un jeu vidéo (level design, notion de fun, comment guider le joueur). Désormais, il réalise des making-of de son prochain jeu, Buissons, en abordant les problématiques inhérentes au développement solitaire d’une nouvelle production.

Comment les jeux vidéo nous forcent à coopérer ? Game Anatomy – français 

Game Maker’s Toolkit

Depuis six ans déjà, Mark Brown propose des analyses fascinantes sur sa chaîne YouTube : Game Maker’s Toolkit. À destination des professionnels de l’industrie comme des amateurs, l’ancien journaliste revient sur des points précis de game design et étudie leur application concrète dans des œuvres récentes : ce qui fait une bonne intelligence artificielle, l’aléatoire dans les jeux de chance ou la difficulté de placer une caméra virtuelle. Entre autres, il présente Boss Keys, une série de vidéos consacrées à l’étude des donjons des jeux The Legend of Zelda, habillés par des infographies brillantes permettant aux néophytes de comprendre la complexité du travail d’un level designer.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time’s dungeon design et Boss Keys – en anglais avec sous-titres français 

Bobdunga

Pour finir cette petite sélection sur une note plus légère, découvrez le travail de Bobdunga. Dans un élan nostalgique qui sent bon les années 1990, Bobdunga s’attache à explorer des confins oubliés de l’univers du jeu vidéo. Ainsi trouvera-t-on des vidéos sur les jeux PC à récupérer dans des boîtes de céréales, des publicités TV atypiques ou bien les jeux… des salles d’attentes du médecin. Encore amatrice sur certains aspects, la chaîne de Bobdunga est un vent d’air frais qui transpire l’authenticité et l’autodérision.

Video Game Commercials – anglais