Spectacles

Inauguration du Village : Concert d’ouverture de Beatrice Melissa

En partenariat avec l’Ososphère

Ven. 23.09 dès 17h30, suivi du concert de 20h à 22h – gratuit, pl. St. Thomas

 

Beatrice Melissa, c’est Beatrice Masters et Melissa Weikart, un duo de chanson électronique expérimental basé à Strasbourg. Toutes les deux bilingues anglais/français, leur musique est née de deux approches artistiques distinctes : Beatrice est DJ/artiste sonore, Melissa est chanteuse/instrumentaliste, la collaboration n’en est pas limitée, elles testent perpétuellement de nouvelles façons de créer des sons ensemble.  Elles ont récemment signé le label parisien Midnight Special Records. Beatrice Melissa est accompagné par La Laiterie, via La Plateforme Artefact, depuis mai 2022.

 

L’Ososphère ouvre une nouvelle session d’échanges et de fructueux frottements à travers la ville, la nôtre. Un événement en complicité avec le FEFFS, intimement liés à l’histoire de L’Ososphère où les actes et gestes artistiques offriront des situations de résonance.

DJ set de Phil aka MrP

Sam. 24.09 de 18h à 20h30 – gratuit, pl. St. Thomas

Activiste culturel, collectionneur de disques, DJ & organisateur d’événements, ses sélections passent par la soul, funk, early hip hop, disco, house…depuis presque 20 ans. Ancien programmateur du Mudd Club, il se consacre maintenant à son agence de booking MrP agency & label Off Records sur lequel sortent en quantité limitée ses coups de cœur musicaux. Résident à La Kulture et à La péniche Mécanique à Strasbourg, Phil présente également une émission mensuelle sur la webradio Strasbourgeoise ODC.live.

Spectacle d’impro du Collectif Impro Potes

Mer. 28.09 de 20h à 22h – gratuit, tente « event »

Le Collectif Impro Potes est une troupe de théâtre d’improvisation composée de comédiennes et de comédiens essentiellement strasbourgeois. Le C.I.P. sera présent sur le festival pour mettre en scène des aventures fantastiques, tantôt hilarantes, tantôt haletantes, mais toujours pleines de facéties et de lâché prise. Cette expérience n’a qu’un seul objectif : vous faire passer un très bon moment en excellente compagnie ! Venez participer à ce spectacle interactif au cours duquel tout peut arriver… grâce à vous !

Bingo-Karaokéké de Vladimir Spoutnik et Bernadette Superstar

Jeu. 29.09 de 20h à 21h30 – gratuit, pl. St. Thomas

À la croisée du Bingo et du Karaoké, venez découvrir le Bingo-Karaokéké ! Le principe est simple : chaque participant remplit sa grille de Bingo au fur et à mesure des numéros tirés au sort. Bingo ! C’est votre jour de chance ! Vous gagnez un des superbes lots mis en jeu (le tableau du caniche de Tante Olga, le dentier de Tonton Nicolaï, la collec’ de timbres de cousin Sergeï, la 1ère K7 de Johnny et de cousin Evgeni… Mais juste avant, une dernière épreuve vous attend : une chanson bien kitsch à chanter, seul.e, en duo avec Vladimir Spoutnik, ou avec vos meilleur.e.s ami.e.s !

Pour l’occasion, Vladimir est accompagné d’une assistante hors pairs, j’ai nommé⭐️ Bernadette Superstar ⭐️

Miss Sardines 1992 et Miss jambon de Bayonne 1994, Bernadette, ce n’est pas qu’un physique : c’est une âme sensible, qui aime les animaux, la poésie, l’ésotérisme et l’apéro (surtout l’apéro).

Ses chorégraphies ratées, son Hula Hoop, achèveront de vous séduire : Bernadette Superstar, l’essayer, c’est l’adopter !

Prince Harvey

Ven. 30.09 de 21h à 23h – gratuit, pl. St. Thomas

Prince Harvey est un artiste, musicien et producteur basé à New York, connu pour avoir enregistré son premier album dans un Apple Store. Harvey a passé la plupart de son enfance sur la petite île de la Dominique où il a commencé à écrire des chansons à l’âge de 8 ans, influencé par les rappeurs de la fin des années 90.

À 14 ans, sa famille a déménagé à New York et depuis, il compose et produit de la musique hip-hop alternative, plébiscitée par le grand public et le public underground. En 2017, il a sorti un EP intitulé Golden Child, suivi de STAY BOLD : 100 DAYS 100 SONGS, où il a présenté une nouvelle chanson tous les jours pendant 100 jours en guise de protestation contre Trump. La musique de Harvey a été présentée dans le New York Times, Noisey, Billboard, VICE, The Daily Beast, The Guardian, The Fader, et Afropunk parmi beaucoup d’autres.

Dès la sortie de son premier album, PHATASS, il a été mentionné par les principales publications de musique et d’information, ainsi que par des célébrités comme Lil Wayne, Russell Simmons et Talib Kweli. Le prochain album de Prince Harvey sortira cet automne.

Concert de clôture du Village : Sdorvia Desko

Sam. 01.10 de 21h à 23h – gratuit, pl. St. Thomas

Sdorvia Desko est un groupe de Rap Electro issu de la Sdorvie. Ses membres sont des dissidents politiques, rencontrés dans les squats et les caves de la capitale, Kepta. À l’époque, ils rappaient pour la jeunesse et la résistance. Leurs noms étaient alors connus dans le pays tout entier : MC Lugon, Missila Vanila, Don Rubis, DJ Moldavov. Mais lorsque la police de Kavshen les rattrapa, ils durent fuir et prendre l’exil. Ils découvrirent alors des pays dans lesquels on pouvait parler librement. Aujourd’hui ils voyagent à travers l’Europe afin d’alerter l’opinion internationale sur la situation en Sdorvie.