SECTIONS ET PRIX

COMPÉTITIONS

La Compétition internationale de films fantastiques présente de nouveaux longs-métrages qui dépassent les limites du réel. Elle s’ouvre donc aux films de science-fiction, films fantastiques et films d’horreur, mais également à des films faisant une place au surréel ou au surnaturel, aux récits oniriques et au réalisme magique. Elle inclut également des films qui montrent l’incursion, dans le quotidien, de formes atroces mais bien réelles de violence et de terreur.
Les films de cette section concourent pour l’Octopus d’or.
La Compétition Méliès d’argent regroupe des films fantastiques européens. Le lauréat reçoit un Méliès d’argent qui lui permet d’être sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation) (www.melies.org).
La Compétition Crossovers présente les nouveautés de la comédie noire et du film noir, au sens large les thrillers et films policiers, mais également le bizarre et l’étrange aux confins du fantastique.

Le lauréat remporte le Grand Prix Crossovers.

La Compétition internationale de films d’animation présente les films d’animation les plus récents pour adultes et grands adolescents sur les sujets les plus variés. Les films sélectionnés concourent pour la Cigogne d’or.

Les Compétitions courts-métrages comportent en trois volets, celui des courts-métrages fantastiques internationaux concourant pour l’Octopus d’or, celui des films animés concourant pour le prix du meilleur court-métrage animé et enfin celui des courts-métrages français concourant pour le prix du meilleur court Made in France.
Les courts-métrages fantastiques européens de toutes catégories concourent pour le Méliès d’argent dont le lauréat est sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation) (www.melies.org). Un jury de lycéens de la Région Grand Est attribuera les trois prix du jury jeunes pour le meilleur film fantastique toutes catégories confondues.
Le Indie Games Contest est une compétition internationale de jeux vidéo indépendants, concourant pour le prix Octopix.
Tous les jurys, sauf le jury jeunes, ont la possibilité d’attribuer un prix Mention spéciale du jury.

SECTIONS NON COMPÉTITIVES

La section Midnight Movies présente des films plus extrêmes ou déjantés, comme les incursions dans le gore, sex and rock’n roll, entre autres extravagances.
Les Séances spéciales proposent des films documentaires mais également des hommages à des réalisateurs et de nouveaux longs-métrages hors compétition.

Les Rétrospectives sont consacrées au patrimoine cinématographique : elles comprennent notamment des programmes thématiques incluant des classiques du répertoire, des hommages à des réalisateurs ainsi que La Nuit excentrique, qui présente de minuit à l’aube un florilège de glorieux nanars conservés à la Cinémathèque française.
Le VR Film Corner propose une sélection internationale de films en réalité virtuelle illustrant les nouvelles prouesses dans le domaine en pleine expansion de l’immersion du public.