Palmarès 2021

Compétition internationale de films fantastiques

Octopus d'or — THE INNOCENTS (De Uskyldige), de Eskil Vogt, Norvège

Un film qui a la capacité constante de surprendre le public et de l’entraîner dès le début du film avec cette histoire sur l’enfance et ce que signifie être jeune. Le tout avec un point de vue unique.

Prix du public — THE INNOCENTS (De Uskyldige), de Eskil Vogt, Norvège

Mention spéciale du jury — LAMB (Dýrið), de Valdimar Johannsson, Islande

Pour sa capacité de sidérer le spectateur a travers un minimalisme fascinant et poétique, pour la singularité de sa mise en scène et pour son merveilleux usage de la métaphore nous avons décidé d’attribuer la mention spéciale du jury à Lamb de Valdimar Johannsson.

Compétition Méliès d'argent

Méliès d'argent meilleur long-métrage européen — NAME ABOVE TITLE (Um Fio de Baba Escarlate), de Carlos Conceição, Portugal

Un film totalement atypique et totalement réjouissant ! Non dialogué et d’un format de 60’ – pas simple pour sa diffusion en salle – le film peut prétendre déjà à un statut de film culte. Attention : il y a ceux qui l’auront vu et ceux qui ne l’auront pas vu !!

Un film à la fois pop, cruel et sexy où semble se croiser les influences de Kenneth Anger, Jacques Tati, Alfred Hitchcock et peut être le fantôme de James Dean. Il est aussi une nouvelle preuve de la fertile inventivité du nouveau cinéma portugais.

Méliès d’argent meilleur court-métrage européen — BRUITS BLANCS, de Thomas Soulignac, France

Compétition Crossovers

Grand prix Crossovers — JOHN AND THE HOLE, de Pascual Sisto (États-Unis)

Un premier long-métrage, qui nous a vraiment étonné.e.s par sa maîtrise et sa limpidité formelles. Ce film a l’intelligence de se poser d’une manière totalement inattendue à la croisée des genres : est-ce un conte, un film fantastique, un drame psychologique ? Il a l’intelligence de laisser le spectateur décider par lui-même. Dans la cinématographie sur l’adolescence, ce film trouve une voie singulière, faite de menus indices et de troubles, à l’image de son personnage principal.

Compétition internationale de films d'animation

Cigogne d'or — JUNK HEAD (Janku Heddo), de Takahide Hori, Japon

Il est habité par une ambiance à la fois étrange et  brute. Chaque plan transpire  une inventivité formelle et plastique juste dans un langage totalement inventé qui participe à façonner cet univers unique. La mise en scène mêle de nombreuses références à des films post-apocalyptique et d’horreurs, tout en flirtant avec le burlesque, voire le grand guignol. Une galerie de monstres et de laisser-pour-compte aussi horribles que attachants défilent. Junk Head est un monde poétiquement gore, à découvrir.

Mention spéciale du jury — MAD GOD, de Phil Tippett, États-Unis

Un film halluciné et hallucinant, qui ausculte les tréfonds d’une Histoire humaine cauchemardesque. Avec une cohérence sidérante, ce grand œuvre nous immerge dans un univers de désolation, de destruction et d’absurdités déshumanisées, tout en s’inscrivant durablement, et avec éclat, dans l’histoire du cinéma.

Compétition courts-métrages

Octopus d'or — SUCH SMALL HANDS, de Maria Martinez Bayona, Royaume-Uni

Meilleur court-métrage Made in France — T’ES MORTE HÉLÈNE, de Michiel Blanchart

Prix du Jury Jeune meilleur court-métrage — T’ES MORTE HÉLÈNE, de Michiel Blanchart, France

Meilleur court-métrage animation — UN CŒUR D’OR, de Simon Filliot, France

Prix du public — SUCH SMALL HANDS, de Maria Martinez Bayona, Royaume-Uni

Indie Game Contest

Octopix du meilleur jeu vidéo indépendant — CARD SHARK, produit par Nerial, Royaume-Uni

Prix du public — MIND SCANNERS, produit par The Outer Zone, Danemark