MURDER IS THERAPY

La frontière entre films apocalyptiques et réalité disparaît un peu plus chaque jour et cela vous donne des idées noires ? Courage ! Voici une dose thérapeutique de 5 films policiers asiatiques remarquables. Au programme : meurtres on ne peut plus macabres, tueurs en série insaisissables, démons et rituels chamaniques.

Entre le ciel et l’enfer – Akira Kurosawa, 1963, Japon

Bande-annonce sous-titrée anglais

La police intervient lorsque le fils d’un riche industriel est enlevé par un tueur. Entre le ciel et l’enfer est un film de procédure policière qui mêle avec ingéniosité réflexions sur les divisions de classe au sein de la société japonaise et séquences d’horreur lorsque la caméra suit les pérégrinations nocturnes d’un meurtrier dans les maisons closes de Tokyo où l’héroïne règne en maîtresse. Mettant en scène l’acteur fétiche de Kurosawa, le grand Toshiro Mifune, Entre le ciel et l’enfer est une adaptation libre du roman noir d’Ed McBain, Rançon sur un thème mineur (King’s Ransom).

Black Coal – Yi’nan Diao, 2014, Chine 

Bande-annonce

Des morceaux de corps sont découverts dans des cargaisons de charbon. Le détective Zhang interpelle un suspect dans un salon de coiffure punk, mais son coéquipier est tué par balle lors de l’intervention. Zhang démissionne, les années passent et l’ancien fin limier, devenu alcoolique, travaille désormais comme agent de sécurité.

Mais dans l’étrange beauté d’un hiver sombre et glacé, il repart à la poursuite d’un assassin insaissable. Un thriller néo-noir dont la version non censurée (diffusée en dehors de la Chine) a obtenu le premier prix à la Berlinale en 2014.

Memories of Murder – Bong Joon Ho, 2003, Corée du Sud

Bande-annonce

Un détective de Séoul, importun mais expérimenté et méthodique, vient en aide à la police locale qui piétine dans l’enquête sur une série de meurtres de femmes particulièrement sordides. Les tensions s’exacerbent et l’enquête prend un tour destructeur, les policiers étant manipulés par leurs propres obsessions. Film policier puissant et chargé d’émotion, Memories of Murder est à la fois une étude de la défaillance humaine et de la traque des criminels. Il s’inspire de l’histoire vraie du tueur en série en Corée du Sud.

The Great Buddha – Huang Hsin-yao, 2017, Taïwan

Bande-annonce

Comédie noire et tragédie encore plus sombre, The Great Buddha raconte l’histoire de Pickle et Belly Button, deux sympathiques fouineurs issus des bas-fonds de Taïwan. Découvrant les enregistrements de la caméra de bord d’une luxueuse berline que le patron de Pickle n’utilise plus, ils suivent les allées et venues passées de ce dernier et s’amusent à écouter ses ébats torrides dans la voiture. Mais bien vite, l’histoire racontée par les vidéos devient beaucoup plus macabre.

Une dénonciation virulente de la corruption locale et des injustices du système judiciaire à travers le portrait bouleversant de deux personnages qui auraient pu faire figure de héros.

Disponible sur Outbuster

The Strangers – Na Hong-jin, 2016, Corée du Sud 

Bande-annonce

Une vague d’horreur déferle sur un hameau coréen isolé où les croyances au surnaturel persistent. Un homme pris de folie poignarde à mort les membres de sa famille sans raison apparente. Ce meurtre est suivi d’autres similaires.

The Strangers met en scène des flics locaux malhabiles et dépassés par les événements (comme à l’accoutumée) mais son incursion dans le démoniaque et l’animisme, entre autres attributs d’un monde surnaturel, donne à cette enquête policière un caractère inhabituel et troublant.