LUC ENGÉLIBERT

Après des études en Sciences de l’éducation, conjointement menées avec une fonction bénévole d’animateur de ciné-club, Luc Engélibert prend en charge l’animation et la programmation d’une première salle de cinéma d’Art et d’Essai.
Il exerce toujours aujourd’hui ce métier passionnant de passeur d’images, comme responsable d’exploitation de la société Espace Cinéma, qui gère ou programme quatre complexes cinématographiques Art et Essai en région parisienne.
Il a occupé pendant deux ans le poste de Délégué National des Cinémas de Recherche (80 cinémas) au sein de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, et fut administrateur du Festival International de Films de Femmes de Créteil.
En 2000, il a créé la société CDEC, Conseil et Développement pour l’Exploitation Cinématographique à travers laquelle il assure des missions de conseil pour la création de salles ou l’organisation de manifestations cinématographiques
Depuis 2003, il est le directeur artistique des Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma de Poitiers, et poursuit ainsi son travail de découvreur de jeunes talents en offrant aux nouveaux réalisateurs le regard critique d’un premier public.