Jury compétition Fantastique

Monica Garcia Massague

Mónica García Massagué

Directrice de la Fondation Sitges – Festival international du film fantastique de Catalogne, Mónica García Massagué enseigne aussi à l’université ouverte de Catalogne où elle codirige le master du film fantastique, tout en menant ses activités d’écriture. Elle prépare par ailleurs une thèse sur les festivals de cinéma et le marketing cinématographique.

Simon Rumley

Simon Rumley

Simon Rumley est un cinéaste indépendant britannique de premier plan. Ses films ont été projetés dans le monde entier et ont remporté des prix dans de grands festivals comme le Fantastic Fest, Sitges ou Boston Underground. Ils flirtent avec les conventions de l’horreur et mettent en scène des personnages vulnérables dont ils explorent la psyché fracturée.

Talal-Selhami

Talal Selhami

Talal Selhami, né en 1982, est auteur et réalisateur. Il réalise Mirages en 2010 et Achoura en 2019, un film de créature. Achoura remporte la mention spéciale au Festival international du film de Sitges. En 2020, Talal Selhami met en scène Tell Me Why, un jeu vidéo édité par Microsoft. Il développe sa première série, Miara.

Jury Meliès

laurent_CALLONNEC_3

Laurent Callonnec

Laurent Callonnec est adjoint de programmation. Passionné par le cinéma de genre sous toutes ses formes, il propose des soirées thématiques depuis près de trente ans pour faire découvrir les grands classiques et les petites perles du cinéma fantastique aux spectateurs du cinéma L’Écran de Saint-Denis.

Luciani_Noémie

Noémie Luciani

Noémie Luciani est née en Corse. Étudiante en lettres à la Sorbonne, elle se passionne pour l’écriture cinéphilique. Après cinq ans passés au service « Culture » du Monde, elle écrit à présent sur le cinéma et les séries pour le magazine La Septième Obsession.

Patrick Pfeiffer (guest jury)

Patrick Peiffer

Ex-professeur d’arts plastiques et devenu rock critic indépendant pour les titres nationaux et éditions européennes du groupe de presse Freeway, Patrick Peiffer est le fondateur du périodique Station Service diffusé gratuitement en Alsace depuis plus de trente ans, qui recense l’actualité culturelle et les sorties de films à Strasbourg et dans la région proche.

Jury compétition Crossovers

Laurent Aknin

Laurent Aknin

Laurent Aknin partage son temps entre la critique, l’histoire et l’enseignement du cinéma, à l’université ou lors de stages, conférences ou ateliers. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire du cinéma bis ou du péplum ainsi que sur les mythes dans le cinéma de genre.

Dianne_Leenders

Dianne Leenders

Dianne Leenders a travaillé au Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF) – organisation et programmation – avant d’acquérir plus d’expérience encore dans le secteur culturel. En 2017, elle reprend un poste de direction financière au BIFFF et se consacre à la programmation et à la coordination du marché professionnel du BIF Market.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Martine Malet

Professeure de philosophie au lycée de Bischheim, Martine Malet a intégré l’équipe enseignante de cinéma en 2012. Longtemps professeure relais et membre du comité de pilotage pour « Lycéens et apprentis au cinéma », elle continue d’initier ses élèves à la richesse du médium cinématographique.

Jury Animation

Vladimir_Mavounia_Kouka

Vladimir Mavounia-Kouka

Vladimir Mavounia-Kouka travaille à Paris, où il réalise des courtsmétrages, des vidéos musicales et des contenus pour différents supports audiovisuels. Ses courts-métrages, La Femme à cordes, La Bête et I Want Pluto to Be a Planet Again, ont été récompensés et sélectionnés dans plusieurs festivals à travers le monde.

Marie_Pauline_Mollaret

Marie-Pauline Mollaret

Marie-Pauline Mollaret est critique de cinéma pour différentes revues spécialisées. Elle fait par ailleurs partie des comités de sélection de la Semaine de la critique du Festival de Cannes (courts-métrages) et du Festival international du film d’animation d’Annecy (films d’étudiants).

Eminé Seker

Eminé Seker

Eminé Seker partage son temps entre le Centre de résidence de l’écriture à l’image à Saint-Quirin, dont elle est la directrice depuis 2013, et la société de production Promenons-nous dans les bois où elle coproduit plusieurs courts-métrages d’animation internationaux.

Jury court-métrage

Boris_Baum

Boris Baum

En 2015, Boris Baum a fondé la maison de production belge Les Films de la récré. Son premier long-métrage Bula (2021) est sélectionné au festival de Karlovy Vary et au Festival Black Nights de Tallinn. Il participe en tant que jury ou intervenant à différents festivals internationaux.

LAURA_CASSARINO

Laura Cassarino

Laura Cassarino est directrice de Mira, une cinémathèque régionale numérique, établie à Strasbourg. Elle enseigne également à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et développe des projets artistiques autour de la photographie et du cinéma.

PHOTO_NICOLAS_KEITEL

Nicolas Keitel

Nicolas Keitel est auteur-réalisateur de plusieurs courts-métrages, dont le dernier a été présélectionné aux Oscars. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage et développe une série d’anticipation.

Hélène_Rastegar

Hélène Rastegar

Auteure-réalisatrice, Hélène Rastegar a été coorganisatrice du festival Chacun son court pendant cinq ans. Elle a suivi la formation documentaire de Lussas puis a écrit et réalisé ses films de fiction et documentaires : Rêves en chantier et Des Hortensias en hiver.

Jury Indie Game Contest

Guillaume Baychelier

Guillaume Baychelier

Guillaume Baychelier est chercheur associé à l’université BordeauxMontaigne, artiste vidéaste et podcasteur. Sa thèse est consacrée aux « Dispositifs de contrainte : iconologie interartiale et vidéoludique des corps monstrueux ».

Medhi Camprasse

Medhi Camprasse

Journaliste jeux vidéo pour la presse papier, animateur pour la chaîne Nolife puis streamer sur Twitch, Medhi Camprasse alias « Medoc » consacre sa vie à divertir les gens. Il a entre autres créé le podcast « Le Cosy Corner » avec son acolyte Moguri.

Anaïs Garestier

Anaïs Garestier

Anaïs Garestier « Modiie » est vidéaste web. Armée d’un master en science politique, proposant depuis 2013 des jeux vidéo « lives », elle tente depuis peu de mêler les deux pour rendre accessibles les sciences sociales sur internet.

Marine Macq

Marine Macq

Marine Macq est directrice de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories et chroniqueuse pour l’émission « Jour de Play » sur Arte. Son premier ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français paraîtra à l’automne 2021

Álex de la Iglesia

Virtuose du cinéma espagnol, Álex de la Iglesia sera l’invité d’honneur de la 14ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Natif de Bilbao et diplômé en philosophie, De la Iglesia débute en tant que directeur artistique sur des plateaux de cinéma et réalise un court-métrage remarqué par Pedro Almodovar qui financera son premier long en 1992, Action Mutante. Trois ans après, il tourne Le Jour de la Bête pour lequel il remporte six Goya et qui le consacre comme le réalisateur espagnol le plus prometteur de l’année. Ce succès lui permet d’enchainer avec Perdita Durango, road movie déjanté avec Javier Bardem.

De Mes chers voisins, à 800 Balles, Balada Triste, Les Sorcières de Zugarramurdi ou encore El Bar, il varie les genres, allant du cinéma fantastique à la comédie noire en passant par l’hommage au western italien, signant ses œuvres de son humour caustique et d’un sens aigu de la satire.

Le réalisateur espagnol sera présent du 10 au 13 septembre dans la capitale alsacienne pour recevoir un prix d’honneur pour sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture. Une masterclass sera également animée par Gilles Penso (L’Écran Fantastique) le dimanche 12 septembre à 14h suivie de la projection de Le Jour de la Bête en copie restaurée.

Pendant les 10 jours du festival, une rétrospective lui sera consacrée avec la projection des films suivants :

Prano_Bailey_Bond

Prano Bailey-Bond

Fabrice_DuWelz

Fabrice Du Welz

Pascal-Alex Vincent

Pascal-Alex Vincent

Patrick Imbert

Patrick Imbert

Ryan Guiterman, director

Ryan Guiterman

Bodzsar Mark_foto

Mark Bodzsar

MacLeod Andrews

MacLeod Andrews

Libby Ewing

Libby Ewing

Evan Dumouchel

Evan Dumouchel

Photo_2_Laurence_Moinreau

Laurence Moinereau

Maître de conférences en Études cinématographiques à l’université de Poitiers, Laurence Moinereau est l’auteure du livre Le Générique de film – De la lettre à la figure. Elle dirige actuellement un master « Assistant réalisateur ».

AMBROISE_GAREL

Ambroise Garel

Alexis Blanchet

Alexis Blanchet

mathieu_triclot

Mathieu Triclot

ALIX MENARD

Alix Ménard

Photo_Kevin_Cicurel

Kevin Cicurel

photoid-Robin-PIERRE

Robin Pierre

Julie Le Baron

Julien Le Baron

Chaque année, le Festival européen du film fantastique de Strasbourg organise diverses compétitions et décerne différents prix. Découvrez les prix et sections de cette année et consultez la liste des lauréats précédents.

Compétitions

La Compétition internationale de films fantastiques présente de nouveaux longs-métrages qui dépassent les limites du réel. Elle s’ouvre donc aux films de science-fiction, films fantastiques et films d’horreur, mais également à des films faisant une place au surréel ou au surnaturel, aux récits oniriques et au réalisme magique. Elle inclut également des films qui montrent l’incursion, dans le quotidien, de formes atroces mais bien réelles de violence et de terreur. Les films de cette section concourent pour l’Octopus d’or.

La Compétition Méliès d’argent regroupe des films fantastiques européens. Le lauréat reçoit un Méliès d’argent qui lui permet d’être sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation) (www.melies.org).

La Compétition Crossovers présente les nouveautés de la comédie noire et du film noir, au sens large les thrillers et films policiers, mais également le bizarre et l’étrange aux confins du fantastique. Le lauréat remporte le Grand Prix Crossovers.

La Compétition internationale de films d’animation présente les films d’animation les plus récents pour adultes et grands adolescents sur les sujets les plus variés. Les films sélectionnés concourent pour la Cigogne d’or.

Les Compétitions courts-métrages comportent en trois volets, celui des courts-métrages fantastiques internationaux concourant pour l’Octopus d’or, celui des films animés concourant pour le prix du meilleur court-métrage animé et enfin celui des courts-métrages français concourant pour le prix du meilleur court Made in France.

Les courts-métrages fantastiques européens de toutes catégories concourent pour le Méliès d’argent dont le lauréat est sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation) (www.melies.org).

Un jury de lycéens de la Région Grand Est attribuera les trois prix du jury jeunes pour le meilleur film fantastique toutes catégories confondues.

Le Indie Games Contest est une compétition internationale de jeux vidéo indépendants, concourant pour le prix Octopix.

Tous les jurys, sauf le jury jeunes, ont la possibilité d’attribuer un prix Mention spéciale du jury

Sections non compétitives

La section Midnight Movies présente des films plus extrêmes ou déjantés, comme les incursions dans le gore, sex and rock’n roll, entre autres extravagances.

Les Séances spéciales proposent des films documentaires mais également des hommages à des réalisateurs et de nouveaux longs-métrages hors compétition.

Les Rétrospectives sont consacrées au patrimoine cinématographique : elles comprennent notamment des programmes thématiques incluant des classiques du répertoire, des hommages à des réalisateurs ainsi que La Nuit excentrique, qui présente de minuit à l’aube un florilège de glorieux nanars conservés à la Cinémathèque française.

Le VR Film Corner propose une sélection internationale de films en réalité virtuelle illustrant les nouvelles prouesses dans le domaine en pleine expansion de l’immersion du public.