Christophe Gans

Passionné de cinéma depuis l’enfance, il lance très jeune son premier fanzine. Il entre ensuite à l’Idhec, où il réalise notamment Silver Slime, un court métrage dédié à ses maîtres italiens Mario Bava et Dario Argento, qui remporte un franc succès lors de sa présentation en 1982 au Festival du film fantastique de Paris.
L’année suivante, il fonde avec des amis le magazine Starfi x, qui deviendra une référence dans le domaine du cinéma de genre en prenant la défense d’auteurs aujourd’hui reconnus, comme John Carpenter, David Cronenberg, Dario Argento, Abel Ferrara ou John Woo. Parallèlement, le jeune journaliste anime une page cinéma dans l’émission « Rapido » d’Antoine de Caunes.
À la fin des années 1980, il rejoint l’équipe de Samuel Hadida pour y développer des projets de films. Il travaille sur plusieurs scénarios de longs métrages avant de signer en 1993 The Drowned, le premier segment du fi lm à sketches Necronomicon.
Après ce galop d’essai, il réalise Crying Freeman, adaptation d’un manga culte. Quatre ans plus tard, il signe Le Pacte des loups, qui rassemble près de 5 millions de spectateurs dans l’hexagone.
Il traverse ensuite l’Atlantique pour se lancer dans l’adaptation du jeu vidéo culte Silent Hill, marquant ainsi sa consécration internationale en 2006, et revient sur les écrans en 2014 avec une nouvelle adaptation du célèbre conte La Belle et la Bête.