GAZETTE DU FEFFS #2

Dimanche 17 : Les Dents de la mer 2, conférence VR, le Brunch,
Laissez bronzer les cadavres et Lowlife

Conférence Réalité Virtuelle : production, distribution, exploitation

Au Shadok à 17h, le festival propose une conférence dédiée à la Réalité Virtuelle et sur ses modalités de production, de distribution, et d’exploitation. Afin d’évoquer les différentes étapes de la vie d’une expérience en réalité virtuelle, cette conférence réunira Camille Lopato, fondatrice de Diversion Cinema, Paul Bouchard, responsable de la section VR chez Wide Mangement distribution, et Alexandre Perez, réalisateur du court-métrage Sergent James. La conférence sera animée par Louis Cacciuttolo, fondateur du site internet VRroom.

Les animations du Village Fantastique

Aujourd’hui au Village, le Brunch Écoresponsable préparé par l’association Sain et Sauf de 11h à 15h affiche complet ! De 17h à 19h, la Sauce aux Jeux organise un Loup Garou au stand animation.

Attention événement exceptionnel ce soir à la Presqu’île Malraux ! À 20h30, redécouvrez les Dents de la mer 2 sur un grand écran gonflable installé sur le Bassin d’Austerlitz… Une soirée gratuite et ouverte à tous.
En salle, retrouvez la Master Class “BD et ciné” d’Arthur De Pins et d’Alexis Ducord après la projection de leur dessin animé Zombillenium à 10h45 au St-Ex. Accrochés à l’entrée de la salle, les dessins de notre concours “Dessine-moi un zombie” vont vous faire rugir de terreur (ou vous faire fondre). À 20h au St-Ex, Hélène Cattet et Bruno Forzani répondront aux questions des spectateurs après la diffusion de leur dernier film, Laissez bronzer les cadavres. Après leurs deux vibrants hommages au giallo, Amer et L’Étrange couleur des larmes de ton corps, le duo Cattet-Forzani passe cette fois à l’adaptation d’une série noire aux accents de western italien de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. En séance Midnight Movies, le réalisateur Ryan Prows présentera son premier long-métrage Lowlife, manifeste de pop culture moderne. Il véhicule l’héritage de Tarantino, multiplie les clins d’œil à des icônes modernes, comme la série Breaking Bad, tout en cultivant un ton personnel franchement surréaliste.

Et pendant toute sa période, le FEFFS propose quatre expositions dans quatre lieux différents.

En partenariat avec la galerie Aedaen, l’artiste Laurent Melki présente une exposition rétrospective de son travail d’affichiste. Exposition de 12h à 20h. Dédicaces de l’artiste de 16h à 18h.
Pour les 40 ans de la saga, le festival vous a concocté une exposition Star Wars au CAUE du Bas-Rhin, avec affiches, goodies et maquettes…Alors, Star Wars geeks, fan freaks, ou même wookies, venez fêter avec nous l’anniversaire de cette belle saga universelle ! Exposition de 9h à 17h.
L’Atelier du Bain aux Plantes présente l’exposition “Curiosités”, fruit du travail de ses 15 auteurs-illustrateurs. Vente de tickets de tombola sur place pour gagner des œuvres originales et pièces d’artisanat. Exposition de 14h à 20h
Enfin, au Musée Alsacien, l’artiste Hervé Bonhert met en scène les rituels fantastiques anciens à travers des œuvres macabres et poignantes dans l’exposition Cauchemars du passé. Exposition de 10h à 18h. Tarifs habituels du Musée Alsacien.