Ventes internationales : Vertice Sales
Il y a un siècle en Galicie, une malédiction tzigane a été lancée sur la famille Marino. Cent ans plus tard, Tomas est un écrivain raté… et le seul descendant Marino. Il retourne à Arga, son village natal, pour y recevoir le “prix de la liberté”, remise de prix d’autant plus étrange que l’ambiance au village est aussi sombre que durant les années noires de l’obscurantisme médiéval.
Les choses s’éclaircissent lorsqu’il s’avère que le “prix” n’est qu’une ruse pour attirer Tomas au cœur d’une cérémonie sacrificielle qui libérera Arga de la malédiction – sonnant ainsi définitivement le glas de la présence des loups-garous au village. Les seuls alliés de Tomas sont, son chien fouineur intrépide et son ami d’enfance Calisto. Jusqu’au moment où un éditeur en cavale et un flic érudit versé dans la prose de Poe et de Lovecraft, accompagnés d’une pétulante grand-mère, débarquent pour les aider à repousser un tas de loups-garous aux yeux de braise…
Lobos modernise le film de loups-garous, particulièrement prisé en Espagne, dans cette comédie menée tambour battant, fondée sur d’anciennes légendes rurales qui perdurent encore aujourd’hui dans certains recoins d’Europe. Frissons et fous rires garantis pour ce film visuellement remarquable avec Arturo Balseiro aux effets spéciaux (Le Labyrinthe de Pan). La filmographie de Juan Martinez Monero comprend Dos Tipos Duros en 2003, suivi par A Good Man en 2009.
Pays : Espagne
Année : 2011
Durée : 1h43
Version : Espagnol, sous-titré en français et anglais
Avertissement: Interdit aux moins de 12 ans
Réalisation : Juan Martinez Moreno
Production : Thomas Cimadilla, Emma Lustres
Scénario : Leo Marks
Photographie : Otto Heller
Montage : Nacho Ruiz Capillas
Musique : Sergio Moure
Interprétation : Gorka Otxoa, Secun de la Rosa, Carlos Areces