SÉLECTION DE COMÉDIES HORRIFIQUES

Besoin d’un coup de boost pour ne pas succomber au syndrome du confinement ? Faites votre choix entre moutons tueurs en série, castors-zombies, zombies normaux, élégants loups-garous, vampires adeptes de Google et humains dans ce cocktail pétillant de comédies horrifiques.

Game of Werewolves (Lobos de Arga) – Juan Martinez Moreno, Espagne

Cliquez ici pour voir le film, mis généreusement à la disposition des fans du Festival par Juan Martinez Moeno, membre du jury 2014. (Sous-titres en anglais)

En Galicie, une malédiction tzigane est lancée sur la famille Mariño. Cent ans plus tard, Tomas – écrivain raté et dernier descendant de la famille – retourne à Arga, son village natal, pour y recevoir le « prix de la libération du village ». Mais la récompense se révèle être une ruse pour l’attirer au cœur d’une cérémonie sacrificielle qui libérera Arga de la malédiction et mettra fin au règne des loups-garous. Tomas aura alors pour seuls alliés son chien fouineur, un ami d’enfance, un éditeur madrilène véreux et un flic érudit qui lit du Poe et du Lovecraft.

Version modernisée du film de loups-garous, cette comédie menée tambour battant s’inspire de légendes rurales anciennes qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours dans certaines régions d’Europe. La conception des créatures et le maquillage effets spéciaux sont l’œuvre d’Arturo Balseiro (Le Labyrinthe de Pan, Wolfman).

Tucker and Dale fightent le mal – Eli Craig, Etats-Unis

Bande-annonce 

Tucker et Dale, deux braves campagnards partis se ressourcer dans la nature, rencontrent un groupe d’étudiants fêtards. Ces derniers les prennent pour des serial killers, alors que nos héros pensent que les jeunes sont les membres d’une secte venus dans les bois pour un suicide collectif. Ce gigantesque quiproquo provoque un déferlement gore dans ce film hilarant dirigé avec finesse. Le titre en français mérite un prix.

What We Do in the Shadows (Vampires en toute intimité) – Taika Waititi et Jemaine Clement, Nouvelle-Zélande

Bande-annonce

Les temps changent et les vampires se modernisent. Désormais, ils effacent toute trace de sang derrière eux et cherchent le style vestimentaire qui correspond le mieux à leur identité ; on les trouve même sur Google ! Ils découvrent également les joies de la vie moderne, avec ses loyers à payer… Les vampires sont les stars de ce documenteur culte qui cartonne, mais What We Do in the Shadows fait la part belle à tous les types de monstres, des loups garous aux zombies en passant par quelques humains qui souhaitent les rejoindre. Point d’orgue des réjouissances : le Bal masqué impie.

Zombeavers – Jordan Rubin, Etats-Unis

 Bande-annonce

Trois étudiantes sexy partent pour un weekend entre filles dans un chalet isolé en forêt. Un lac, un barrage de castors : tout va bien sous le soleil. Mais voilà que des déchets toxiques provoquent une fièvre qui décime les timides rongeurs et les fait renaître en stratèges carnivores : les Zombeavers. Il ne manque plus que les petits amis hypersexués, qui débarquent pour un grand final gore au possible, lors de la nuit des casmorts vivants.

Une comédie horrifique qui se moque de tout ou presque, des droits des animaux à l’intimité des lieux d’aisances. Une dose revigorante de mauvais goût !

Black SheepJonathan King, Nouvelle-Zélande

Bande-annonce

Un éleveur de moutons aux ambitions démesurées pense créer une super-espèce d’ovidés mais son projet d’atteindre le summum de la science agricole déraille lorsque les dociles herbivores se transforment en prédateurs mangeurs d’hommes. Heureusement, son frère défenseur de la cause animale, qui a une phobie des moutons depuis un traumatisme d’enfance survenu à la ferme familiale, arrive sur les lieux avec sa petite amie névrosée.

Un mélange original de champêtre et de gore, 100 % Nouvelle-Zélande.

Cockneys vs. Zombies – Matthias Hoene, Royaume-Uni

 Bande-annonce

Lors d’une apocalypse zombie à Londres, deux frères cockneys et leur bande combattent des zombies avec l’aide de leur grand-père, qui a été un redoutable tueur de nazis. Celui-ci, las de ne rien faire et d’attendre la mort dans sa maison de retraite, entre dans l’action et montre aux autres résidents comment briser des crânes sans armes. Parmi eux, on retrouve la James Bond girl Honor Blackman (ex-Pussy Galore), encore très fatale.

Cockneys vs Zombies est une comédie sociale intelligente qui traite de l’exclusion et de l’identité sociale sur fond d’invasion de zombies. Elle n’a malheureusement jamais été reconnue à sa juste valeur. Beaucoup ont observé que la forme galvaudée de son titre, qui verse dans le cliché (Mothra vs. Rodan,  Zombies vs. Cheerleaders, Strippers vs. Werewolves, etc.), est une indication de ce que le film n’est pas.

Fido – Andrew Currien, Canada

Bande-annonce

Canada, années 1950. Les humains ont gagné la guerre contre les zombies et équipent les survivants d’un collier de domestication qui annihile leur appétit de chair. Fido, un zombie à la fois aide-ménagère et animal de compagnie, tue accidentellement la voisine à cause d’un dysfonctionnement de son collier. Après une série de mésaventures et de trahisons qui n’ont rien à envier aux nôtres, des possibilités inattendues d’ascension sociale s’ouvrent à lui.

Un film original mêlant satire, humour et gore, avec en arrière-plan un soupçon d’attraction sexuelle entre humains et zombies.