COMMUNIQUÉ

La société coopérative d’intérêt collectif Cinemascoop s’est créée dans le but de fédérer différents acteurs du secteur du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que des acteurs culturels au sens large au niveau local et national afin de candidater à l’appel d’offres pour la délégation de service public du cinéma municipal l’Odyssée.

Le Conseil municipal du 21 mars n’a pas retenu notre offre et a choisi d’attribuer la délégation de service public à l’association Le Troisième souffle.

Nous tenons à féliciter l’équipe qui sera le futur délégataire et lui souhaitons tous nos vœux de succès pour faire vivre ce lieu emblématique auquel, comme tous les strasbourgeois, nous tenons tant.

Nous restons disponibles, à titre individuel ou collectif, pour contribuer au développement de ce service public qui doit pouvoir s’appuyer sur les forces vives du territoire qui sont nombreuses et qualitatives. Nous ne manquerons pas de continuer à proposer à notre ville des initiatives dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel et de l’éducation à l’image ayant un rayonnement local, national et européen.

Notre projet s’est fondé sur l’idée de mutualisation afin que le cinéma municipal puisse être un lieu de création artistique, de diffusion, d’échanges, basé sur notre expérience dans l’industrie du cinéma. Il s’ouvrait également aux autres arts à travers de nombreux partenariats avec des associations et des institutions culturelles majeures.

En guise de symbole de cette volonté de fédérer tous ces acteurs nous avions le souhait de redonner son nom originel à ce cinéma lors de sa création en 1914, à savoir L’Union.

Nous espérons vivement que la nouvelle équipe saura créer cette synergie tant attendue.

Cinemascoop est composée de structures œuvrant depuis de nombreuses années dans le domaine du cinéma, du documentaire et de l’éducation à l’image. Nous comptons dans notre collectif l’association Les Films du Spectre, organisatrice du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, l’association Répliques, créatrice des Ateliers de l’image et organisatrice du festival Kings of Doc, la SAFIRE, association des auteurs-réalisateurs du Grand Est, Speaker, association et média collaboratif travaillant dans les quartiers prioritaires de la ville et LabFilms, association mettant en réseau les créateurs audiovisuels autour du cinéma autoproduit.

Notre équipe compte également des personnalités qualifiées telles que Cédric Bonin, gérant de la société de production Seppia, Valérie Noirez, responsable de la section cinéma au lycée Marc Bloch, Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique, ainsi que des citoyennes souhaitant s’engager à titre personnel dans notre projet de cinéma en les personnes de Laurence Rilly et de Sylvie Wencker.

L’équipe de Cinemascoop