Après Stephen King, et pour son second double programme de la saison, Horreur c’est vendredi met encore à l’honneur un auteur culte. Clive Barker, fondateur d’Hellraiser, père du célèbre « Pinhead », fait figure d’artiste complet, de cinéaste touche-à-tout et de romancier virtuose.
Son cinéma, comme ses ouvrages, promènent le spectateur dans un univers fantasmagorique où l’altérité est perpétuellement célébrée. Dans Cabal, sorti en France en 1990, un jeune homme suivi par un psychiatre psychopathe rêve chaque nuit d’un lieu peuplé de monstres : le Midian. Traqué pour des crimes qu’il n’a pas commis, interné dans un service de psychiatrie, le personnage joué par Craig Sheffer va tout mettre en œuvre pour rejoindre ce monde surnaturel terrifiant et ses créatures.
Il est à noter que David Cronenberg, cinéaste culte s’il en est, interprète un personnage-clé de Cabal, faisant ainsi le lien avec son propre univers où le rêve côtoie fréquemment l’horreur.
Si Nightbreed (titre original) n’a pas connu le succès escompté à sa sortie en salles, il reste néanmoins une œuvre importante, considéré comme le Star Wars de l’horreur pour ses scènes épiques et son bestiaire fantastique.
Pays : USA
Année : 1990
Durée : 1h34
Version : Anglais / VOSTFR
Réalisation : Clive Barker
Production : Gabriella Martinelli
Scénario : Clive Barker
Photographie : Robin Vidgeon
Montage : Mark Goldblatt & Richard Marden
Musique : Danny Elfman
Interprétation : Craig Sheffer, Anne Bobby, David Cronenberg…