Si « Horreur, c’est vendredi » se perpétue depuis près de douze ans, c’est aussi pour entretenir un certain culte, une certaine fascination pour des œuvres presqu’invisibles, pour des shoots de nostalgie liés à la découverte du film de genre. Frère de sang (titre français), de Frank Henenlotter, reste, pour tous les adolescents des années 80, un souvenir de vidéoclub, un film d’horreur au budget minuscule dont la jaquette promettait alors terreur, gore et humour.
Un homme transportant son frère siamois difforme dans un panier veut se venger du chirurgien qui les a séparés.
Le postulat est à la hauteur d’une œuvre à la jonction de deux époques. Basket Case s’inscrit dans une période de transition, entre la mort du cinéma d’exploitation et des drive-in, et l’avènement de séries B gores et délirantes comme Toxic Avenger.
Le film a eu deux suites, et Henenlotter a connu une brève gloire dans les années 80 avec des titres comme Elmer, le remue-méninge ou encore Frankenhooker. Le ton débonnaire et jouissif de son œuvre ne manquera pas de séduire les cinéphiles strasbourgeois venus découvrir, avec Basket Case, le film le plus bis de notre cycle « Horreur, c’est vendredi » 2017.
Pays : États-Unis
Année : 1982
Durée : 1h31
Version : Anglais / VOSTFR
Avertissement : Tout public
Réalisation : Frank Henenlotter
Interprétation : Kerry Ruff, Robert Vogel, Ruth Neuman