ARCHIVES 2014
Compétition internationale fantastique
Octopus d’or
White God
Méliès d’argent
Cannibal
Mention spéciale du Jury
Alléluia
Prix du public
Housebound
Compétition courts-métrages
Octopus d’or
The Landing
Méliès d’argent
Robotics
Mention spéciale du Jury
Ceremony for a Friend
Prix du public
Robotics
Prix du Jury Jeune
Ceremony for a Friend
Prix du meilleur court-métrage Made In France
Shadow
Prix du meilleur court-métrage d’animation
Imposteur
Mention spéciale Animation
La Bête
Indie Game Contest
Octopix du meilleur jeu indépendant
The Coral Cave
Ouverture / Clôture
These Final Hours
Predestination
Compétition internationale fantastique
2030
Alleluia
The Canal
Cannibal
A girl walks home alone at night
Honeymoon
Housebound
Killers
Late Phases
The Pool
The Samurai
Starry Eyes
White God
Compétition Crossovers
A Hard Day
In Order of Disappearance
Wetlands
White Bird in a Blizzard
Midnight Movies
ABCs Of Death 2
Dead Snow 2: Red vs Dead
Discopath
Knights of Badassdom
What we do in the shadows
Why don't you play in hell ?
Zombeavers
Séances spéciales
Le garçon et le monde
Intrusion
Compétition internationale
Ceremony for a Friend
Ghost Train
The Landing
Nectar
Rien ne peut t'arrêter
Robotics
Safari
Shelved
Compétition animation
La Bête
La bûche de Noël
Danse macabre
Fol'amor
Forever Mime
Imposteur
Mute
Over the Moon
Compétition Made in France
Chat
Entity
Mars
Ogre
Par acquis de conscience
Shadow
Souviens moi
Sympathy for the Devil
De la culture élitiste à la culture populaire, le Diable s’est imposé dans tous les types d’art. La peinture, la musique et la littérature s’en sont inspirées, mais aussi le cinéma où depuis 1896, avec Le manoir du diable de Méliès il s’est constitué une impressionnante filmographie. Il n’y a jamais eu qu’un seul Diable. Lucifer s’est toujours insinué dans les différentes religions et cultures prenant une multitude de noms et de formes. Au cinéma, ce répertoire s’est enrichi de nouveaux visages. Outre le personnage classique tout en grandeur et monstruosité on l’a vu incarner un urbain branché, un vagabond un cul-terreux un extraterrestre et même un héros de dessin animé. Il a aussi interprété une créature de lumière, un libérateur sexuel dans le porno chic et ailleurs, mais derrière ses nombreux avatars apparaît le plus souvent en ligrane son archétype chrétien, celui du séducteur rusé en quête de nos âmes.
Sur fond de Sympathy for the Devil , notre sélection de neuf films datant de 1934 1986 se veut un reflet de cette diversité. On y retrouve les thèmes habituels du culte satanique, des pactes faustiens et de la possession mais dans des genres aussi divers que le drame historique, la tragicomédie, la fable poétique ou l’horreur pure. Après 114 années de cinéma le Diable n’a rien perdu de son actualité, son charisme et ses multiples facettes en font un anti-héros universel qui n’est pas près de quitter le devant de la scène.
The Black Cat
The Devil and Daniel Webster
La main du Diable
La beauté du Diable
Night of the Demon
Rosemary's baby
The Devils
The Exorcist
Angel Heart
Tobe Hooper
Il y a quelques titres qui sont gravés à jamais dans l’inconscient collectif et Massacre la tronçonneuse en est un. Tourné en cinq semaines avec un budget de 65 000$, avec une caméra 16 mm et des acteurs inconnus, le film, après avoir subi les foudres de la censure dans le monde entier, va être unanimement considéré comme un des plus grands films d’horreur de tous les temps. Pour célébrer les 40 ans de ce film culte, une version restaurée vous est présentée dans le cadre d’une rétrospective. Car si Massacre à la tronçonneuse est son chef d’oeuvre Tobe Hooper est un auteur aux inspirations multiples, allant du cinéma expérimental avec son premier long métrage Eggshells jusqu’au blockbuster avec Poltergeist, produit par Steven Spielberg en passant par des productions de la Cannon comme Lifeforce. Encore aujourd’hui Massacre à la tronçonneuse est un mètre-étalon du cinéma d’épouvante réaliste qui ne se complaît jamais dans des effets gores. La peur éprouvée par les protagonistes est réellement terrifiante pour tout spectateur de Massacre qui restera marqué jamais par le visage ensanglanté de l’inoubliable Marilyn Burns, passant des pleurs aux rires ou peut-être la folie.
Eggshells
Massacre à la tronçonneuse
Le crocodile de la mort
Poltergeist
Lifeforce : L'Étoile du mal
Massacre à la tronçonneuse 2
Nuit Cannon Testostérone
Fondée par Menahem Golan et Yoram Globus, deux cousins israéliens qui, dans leur poursuite du rêve américain, ont révolutionné Hollywood, la Cannon est devenue la société de production indépendante la plus puissante au monde avec plus de 300 films à son actif et est emblématique de toute une époque. L’époque de la bonne série B qui fit les belles années des vidéo-clubs avec des films d’action en tous genres, allant du film de Ninja au Vigilante en passant par l’Heroic Fantasy. Même si la Cannon a également produit des auteurs tels que John Cassavetes Robert Altman ou encore Jean-Luc Godard vous l’aurez compris, ce n’est pas de cela qu’il s’agira lors de cette nuit Cannon Testostérone qui se concentrera plutôt sur trois acteurs emblématiques du studio : à savoir Silvester Stallone Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme avec trois films bien musclés. Également au menu de cette nuit des bandes annonces 80’s qui font mal aux yeux, une démonstration de bras de fer par l’association Alsace Bras de Fer et un petit déjeuner pour les rescapés. Amis de la poésie restez chez vous !