ARCHIVES 2007
SF Culte
Le mythe du Film Culte est difficile à cerner. Qu’est-ce qui rend un film culte ? Les acteurs, la mise en scène incongrue, le scénario farfelu, la qualité de la réalisation, les innovations techniques et artistiques, un mélange de tout ça…
Difficile à dire, surtout quand on voit aujourd’hui sur les affiches “Déjà Culte!”, alors que le temps a une part incontestable à l’octroi de ces précieux estampillage. En tout cas, les films de cette soirée le sont tous et l’ont bien mérité.
Planète interdite
Plan 9
Space Opera
Le Space Opera est une des facettes lapsus connue de la Science Fiction, sans doute popularisé par La guerre des étoiles ou Star Trek. Au programme, poursuites à bord de vaisseaux spatiaux, bataille au pisto-laser, musique symphonique et collants ridicules…. Tout un programme, d’autant plus que nous avons choisi 2 spécimens du genre hauts en couleurs !
Star Crash : Le Choc des étoiles
Flash Gordon
Carte Blanche à Schuiten & Peeters
Une bulle de ciné dédiée aux auteurs des “Cités Obscures” qui ont programmé une soirée qui permettra de découvrir des oeuvres singulières auxquelles ils ont collaboré. Une autre manière d’aborder la Science Fiction.
Les Quarxs
Le dossier B
SF Made In Japan
Une belle soirée avec 2 films du maître du kanji eiga (film de monstres), Inoshiro Honda, père de Godzilla et artisan talentueux de la Toho des années 50-60. Le film de minuit permettra de découvrir Jun Fukuda, successeur de Honda dans la réalisation de films de monstres et disciple d’Hiroshi Inagaki, avec un Space Opéra du pays du soleil levant.
La planète des monstres
Invasion Planète X
La guerre de l'espace
Hommage à Jack Arnold
Jack Arnold aura été sans doute la figure la plus marquant de la Science Diction des années 50. Il commence sa carrière par le documentaire sous la tutelle de Robert J. Flaherty et sous contrat chez Universal, il réalise aussi des polars et des westerns. Il tournera avec Clint Eastwood débutant et fera même des films de Blaxploitation pour Fred Williamson à la fin de sa carrière. Mais ce sont bien ses films de SF qui l’ont rendu célèbre, tels que Tarantula ainsi que les 3 films de cette soirée, avec cerise sur le gâteau, 2 projections en Relief (lunettes fournies à l’entrée).
L'homme qui rétrécit
La météore de la nuit
L'étrange créature du lac noir
Films d’anticipation
D’abord évoqué dans la littérature par de grand auteurs tel que Orwell, Bradbury, Boulle, Heinlein, Asimov, Huxley et bien d’autres, c’st ensuite au cinema que l’Anticipation va se développer en adaptant de nombreux romans. Il faudra attendre le milieu des années 60 pour voir sur les écrans ces réflexions souvent pessimistes et avant-gardistes sur l’avenir de l’humanité. Si la science-fiction des années 50 illustrent les utopies et la confiance envers la technologie, les années 70 marquent une prise de conscience suite aux crises économiques, sociales et surtout écologiques qui secouent l’Occident.