Séance spéciale Japanimation
A l’occasion de la ressortie de Perfect Blue en version restaurée, Horreur c’est vendredi vous propose de redécouvrir ce film d’animation pour adulte de Satoshi Kon. Si ses dernières œuvres que sont Paprika ou Tokyo Godfathers continuent d’influencer de nombreux réalisateurs tels que Christopher Nolan ou Daren Aronowsky, son œuvre culte reste bien Perfect Blue, thriller invoquant le cinéma d’Hitchcock ou de Brian de Palma. Adapté d’un roman de Yoshikazu Takeuchi et réalisé originellement pour une sortie directe en vidéo avec un budget minime, Perfect Blue est devenue une œuvre de référence qui porte un regard acerbe sur la société nippone.
Perfect Blue – 1997
Mima est une icône pop, membre d’un « girls’ band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d’une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d’inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore… des meurtres.
Perfect Blue est une plongée sans concessions dans la vie des idoles et des fans, particulièrement vivaces au Japon. Satoshi Kon parvient constamment à faire douter le spectateur, à l’image du personnage principal, qui ne sait plus si la scène visionnée est réelle ou une hallucination.
Pays : Japon
Année : 1997
Durée : 1h21
Version : VOST
Réalisation : Satoshi Kon
Scénario : Sadayuki Mukai, d’après l’œuvre de Yoshikazu Takeuchi
Producteurs : Washitani Takeshi
Musique : Masahiro Ikumi
Photographie : Hisao Shirai
Animation et effets visuels : Hiroyuki Morita
Interprétation : avec les voix de Junko Iwao, Rica Matsumoto, Shinpachi Tsuji