Six femmes pour l’assassin – Sei donne per l’assassino
A Rome, dans un atelier de haute couture dirigé par la comtesse Como, une jeune mannequin est retrouvée assassinée. Ce n’est que le premier meurtre d’une série que va essayer d’élucider l’inspecteur Silvestri alors que s’offre à lui toute une galerie de suspects.
Avec Six femmes pour l’assassin, Mario Bava crée définitivement un genre, celui du thriller à l’italienne, communément appelé le giallo. Il pose les principaux codes qui seront utilisés plus tard par Dario Argento et d’autres artisans du cinéma bis italien qui officieront dans ce genre, dans lequel on retrouve souvent un tueur masqué aux gants en cuir, le thème du voyeurisme, une esthétique dans la mise en scène des meurtres à l’arme blanche ou par strangulation et des décors baroques.
Le film de Bava bénéficie en plus d’une esthétique particulièrement pop, avec ses couleurs flamboyantes et irréelles, marque de fabrique du réalisateur, et sa bande originale qui l’ancrent dans les années 60. Après avoir apporté un renouveau au cinéma gothique avec Le masque du démon en 1960, Mario Bava réalise encore une oeuvre majeure avec Six femmes pour l’assassin, l’inscrivant définitivement au panthéon des maîtres du genre.
Pays : Italie, France, Rfa
Année : 1964
Durée : 1h26
Version : VF
Format : 35mm
Réalisation : Mario Bava
Production : Massimo Patrizi et Alfredo Mirabile
Scénario : Marcello Fondato
Photographie : Ubaldo Terzano
Montage : Mario Serandrei
Musique : Carlo Rustichelli
Interprétation : Cameron Mitchell, Eva Bartok, Thomas Reiner…