MASTERS OF CONFINEMENT

Le confinement ça laisse du temps. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour voir ou revoir des master classes de grands maîtres du cinéma ? Nous vous proposons trois master classes réalisées dans le cadre du FEFFS mais également une petite sélection de master classes mises à disposition par la Cinémathèque française pendant le confinement.

Invité d’honneur du festival en 2014 à l’occasion des 40 ans de son film matrice Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper a répondu aux questions de Jean-Baptiste Thoret, historien du cinéma et critique de films :

1ère partie / 2ème partie / 3ème partie

En 2016, nous avions le plaisir d’accueillir William Lustig, réalisateur du cultissime Maniac. La master class modérée par Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française, permettait de revenir sur la carrière d’un ténor du cinéma d’exploitation américain :

A retrouver ici.

Réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, William Friedkin s’est prêté à l’exercice de la master class en 2017 lors de sa venue au festival en compagnie du critique de film britannique Mark Kermode :

A retrouver ici.

Parmi les master classes mises en ligne par la Cinémathèque française, nous en avons sélectionnés trois :

John McTiernan (2014)

Paul Verhoeven (2016) 

Brian De Palma (2018)

Pour consulter l’ensemble des master classes mises à disposition par la Cinémathèque pendant le confinement, c’est ici.