Une mission de recherche terrienne atterit sur Altaïr IV malgré les avertissementsdu Dr Morbius, rescapé de l’expédition scientifique disparue vingt ans plus tôt sur cette planète. A leur arrivée, l’équipage constate que le Dr Morbius avec sa fille et son robot sont les seuls habitants d’Altaïr. D’abord hostile à leur venue, le savant ne tarde pas à leur dévoiler les vestiges d’une civilisation dont la science était extrêmement avancée.
La planète interdite reste l’un des films les plus marquant de l’histoire de la SF. D’abord sur le plan esthétique, avec ses décors fabuleux dégageant une étrange poésie et des effets spéciaux convaincants pour l’époque. Le scénario quant à lui mêle habilement les éléments populaires de l’époque, tels que les voyages dans l’espace, ou la robotique, avec une réflexion plus philosophique sur le rapport de l’homme et ses instincts autodestructeurs. C’est aussi l’occasion de découvrir Leslie Nielsen avant qu’il ne sauve l’avion, la reine et le président.
Quant à la star du film, c’est incontestablement Robby le robot qui sera embauché dans d’autres fims grâce à sa popularité.
Pays : USA
Année : 1956
Durée : 1h38
Version : VOST
Réalisation : Fred Mc Leod Wilcox
Interprétation : Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen