Ventes Internationales : Vision Films
A l’aube du XVIIe siècle, Ferenc Nadasdy, un noble fortuné, chef de l’armée hongroise, combat infatigablement pour protéger des Ottomans le Saint Empire romain germanique. La violence et la cruauté sont coutumières parmi les aristo- crates du Moyen Age et les rumeurs qui entourent la femme adorée, mais négligée de Ferenc Nadasdy, la comtesse Erzsebet Bathory, mettent en fureur le clergé local.
Certains croient que la comtesse était une tueuse en série de vierges, qui se baignait dans leur sang pour conserver une jeunesse éternelle, ce qui aurait suscité des rumeurs de vam- pirisme. D’autres, qu’elle était une guérisseuse persécutée de la Renaissance, dont la passion pour les sciences s’est retournée contre elle à une époque troublée par la guerre et la chasse aux sorcières. Etait-elle coupable ou victime d’une élite politique qui essayait d’usurper la place de cette dame noble d’une beauté lumineuse, qui était plus riche que le roi ? Juraj Jakubisko jette un nouvel éclairage sur cette figure historique énigmatique, sur un personnage aux mul- tiples facettes, à travers le prisme d’une fantaisie magique, d’un film captivant qui embrasse un siècle de conflits.
JURAJ JAKUBISKO.
Ces films furent bannis par le régime Tchécoslovaque jusqu’en 1979, mais aujourd’hui les films de Juraj Jakubisko sont honorés dans le monde entier. Fellini a dit de ce maître du réalisme magique : « Dans les films de Jakubisko, l’irrationnel, le miraculeux et le fabuleux apparaissent aussi naturellement que la vie elle-même.» Sa filmographie compte aussi des œuvres telles que An ambiguous report about the end of the world (1979) ou Post Coitum (2004).
Pays : Slovak Republic, Czech Republic, Angleterre, Hongrie
Année : 2008
Durée : 2h18
Version : Anglais, sous titré en français
Réalisation : Juraj Jakubisko
Production : Deana Jakubiskova-Horvathova
Scénario : Juraj Jakubisko
Photographie : F.A. Brabec Jan Uris
Montage : Christopher Blunden, Patrick Pass
Musique : Simon Boswell, Jan Jirasek, Maok
Interprétation : Ana Friel, Karel Roden, Hans Matheson, Vincent Regan, Deanna Jakubiskova-Horvathova, Franco Nero