Ventes Internationales : Pyramide International
Les contes de fées prennent souvent des personnages qui sont des sortes de serial killer d’enfants : les ogres. Barbe-Bleue en est la figure emblématique, et dans les années 50, était l’un des contes favoris des petites filles modèles. Comme c’est le cas de Catherine, qui adore faire peur à sa grande sœur Marie-Anne, en lui lisant le conte jusqu’à ce qu’elle pleure.
En même temps, Catherine se projette dans le conte. Elle y devient la princesse Marie-Catherine, la dernière femme de Barbe Bleue, celle qui échappe au destin tragique de ses précédentes épouses, car elle est la princesse vierge que l’Ogre ne peut se résoudre à tuer. Le film nous montre cette fable d’une manière élégante et réservée, avec une fin surprenante où Catherine conduit sa sœur au cœur des ténèbres.
CATHERINE BREILLAT
Catherine Breillat a commencé sa carrière à Paris en 1967, en faisant des études pour devenir actrice. Aujourd’hui, c’est une réalisatrice et écrivaine mondialement connue. Elle est une iconoclaste qui a brisé les tabous sexuels, et le magazine Sight and Sound l’a récemment nommé parmi l’un des 50 cinéastes les plus visionnaires de tous les temps. Parmi ces films les plus connus, on retrouve Romance (1999), 36 Fillettes (1988) et A Ma Sœur (2001).
Pays : France
Année : 2009
Durée : 80min
Version : Français, sous tiré en anglais
Réalisation : Catherine Breillat
Production : Jean-Francois Lepetit, Sylvette Frydman
Scénario : Catherine Breillat
Photographie : Vilko Filac
Montage : Pascale Chavance
Musique : Stephane Brunclair, Eric Bonnard
Interprétation : Daphne Baiwir, Dominique Thomas, Lola Creton