ARCHIVES 2009
Ouverture / Clôture
Esther (The Orphan)
Trick 'R Treat
Compétition longs métrages européens
Barbe Bleue
Bathory
Dead Snow
Metropia
Moon
The Children
Triangle
Séances spéciales
Canibal Holocaust
Alien, le huitième passager
Compétition courts métrages européens
Arbeït fur alle
Brother's Keeper
Devil's Wedding
El ataque de los robots de Nebulosa-5
Le petit Dragon
Maquetas
The Knot
Undead Union: The making of
Virtual dating
Compétition Made in France
Baby Boom
Cam 2 Cam
Duplication
King Crab Attack
Le tonneau des Danaïdes
Paris by night of the living dead
Plus loin encore
Metal Brutal
Roger Corman
La filmographie de Roger Corman est composée de films de tous les genres allant du Western au film de Guerre, de la Science fiction au film Noir en passant par la Blaxploitation, les films de Bikers et les films Psychédéliques ayant symbolisés la contre culture dans les années 60.
Pour Roger Corman, l’expression « Film Culte » est totalement méritée, avec des titres aussi poétiques que L’attaque des crabes géants, La petite boutique des Horreurs ou Les anges sauvages.
Nous avons sélectionné sept films dont six réalisés par Roger Corman, permettant d’avoir un modeste aperçu de la diversité des genres qu’il a abordés, des talents qu’il a découverts et de l’importance de sa filmographie dans l’histoire du cinéma. Le septième film, produit par Roger Corman, a été choisi à la fois pour le caractère culte qu’il connaît, mais aussi pour apporter un modeste hommage au regretté David Carradine.
La chute de la maison Usher
La chambre des tortures
Le corbeau
La petite boutiques des horreurs
L'horrible cas du docteur X
Mitraillette Kelly
Course à la mort de l'an 2000
Georges Franju
Georges Franju (1912-1987), co-fondateur de la Cinémathèque française en 1936 avec Henri Langlois, devient célèbre pour ses courts métrages documentaires (Le Grand Méliès, Le Sang des bêtes). En 1959, il passe au long métrage avec son premier film fantastique, Les Yeux sans Visages, suivi plus tard de Judex et Nuits rouges, tous critiqués pour appartenir à un genre mineur.
Grand admirateur de Fantômas et des livres et films de Feuillade, Franju a essayé, sans jamais y parvenir, d’en obtenir les droits. Mais Judex et Nuits Rouges portent tous deux l’empreinte de Fantômas.
Franju a beaucoup collaboré avec le petit-fils de Feuillade, Jacques Champreux, et le grand Maurice Jarre dont la musique obsédante hante cinq de ses huit films.
La poésie, l’horreur et la plastique sont les éléments esthétiques qu’il admirait le plus dans le cinéma.