Oubliez le gentil Saint Nicolas qui vous apporte des cadeaux avant Noël ! Il est, en réalité, un évêque déchu et sanguinaire à la tête d’une bande de voleurs et de tueurs. Au Moyen-âge, il s’en prenait à tous ceux qui avaient le malheur de croiser son chemin. Des villageois décidèrent de se débarrasser de Saint Nicolas et de ses compagnons en mettant le feu à leur bateau. Juste avant de mourir, Saint Nicolas jura que son assassinat ne resterait pas impuni. Depuis, toutes les nuits de pleine lune du 5 décembre, Saint Nicolas et ses compagnons reviennent de l’Au-delà pour assouvir leur effroyable vengeance.
Le grand retour de Dick Maas, réalisateur de L’ascenseur, devenu un classique du cinéma d’horreur. Avec Saint, il s’attaque au mythe du Saint Nicolas très populaire aux Pays-Bas, ce qui provoqua de vives protestations à sa sortie. Le film est pourtant un slasher fort sympathique non dépourvu d’humour qui prend une tournure de thriller de manière assez inattendue lors du dénouement. Un film à vous faire regretter le Père fouettard !
Dick Maas est né au Pays-Bas en 1951. Sa filmographie en tant que réalisateur inclut Killer Babes(2007), Down (2001) Amsterdamned (1988), et L’Ascenseur (1983). Il travaille actuellement sur le thriller Quiz, sortie prévue en 2012
Pays : Pays-Bas
Année : 2010
Durée : 1h28
Version : Néerlandais, sous-titré en français et anglais
Avertissement: Interdit aux moins de 12 ans
Réalisation : Dick Mass
Production : Tom de Mol, Dick Maas
Scénario : Dick Mass
Photographie : Guido van Gennep
Montage : Bert Rijkelijkhuizen
Musique : Dick Mass
Interprétation : Egbert Jan Weeber, Bert Luppes, Caro Lenssen