Ventes : Peter Broderick
Scalene est un thriller conceptuel raconté à travers trois points de vue. La première séquence présente la tentative de meurtre maladroite mais déterminée d’une mère commise sur Paige, étudiante travaillant comme aide-soignante auprès de son fils, Jakob, atteint d’une déficience mentale. Paige a accusé Jakob de viol, ce qui a conduit ce dernier à l’internement en hôpital psychiatrique.
L’intrigue vue à travers les yeux de Janice, la mère, et de Paige dépasse les seuls événements factuels pour mettre à nu émotions et dilemmes moraux. L’histoire de Janice se dévoile dans l’ordre chronologique inverse, remontant le temps à partir de sa tentative de meurtre préméditée pour exposer tant sa vie ingrate que ses déficiences en tant que mère. La version de Paige constitue la clé qui présente l’inconcevable vérité à travers des incidents précis, mais l’interprétation de ceux-ci est peut-être flouée. L’histoire de Jakob, onirique, fait ressortir sa désorientation mentale et spatiale à travers un mélange de souvenirs et d’imaginaire. Ensemble, ces trois fils tressent une confusion de sentiments, d’actions et de réactions aussi déséquilibrée que le triangle scalène qui donne son nom au film.
Au sein d’une distribution remarquable, Margo Martindale (Million Dollar Baby) dans le rôle de la mère ambiguë et Adam Scarimbolo en Jakob muet mais intense livrent des performances exceptionnelles. Film construit avec minutie et finesse par son réalisateur Zack Parker, Scalene a été désigné « Critic’s Pick » par le New York Times. La filmographie de Parker comprend également Inexchange (2006) et Quench (2008).
Pays : USA
Année : 2011
Durée : 1h37
Version : Anglais, sous-titré en français
Avertissement: Interdit aux moins de 12 ans
Réalisation : Zach Parker
Production : Zach Parker
Scénario : Brandon Owens, Zack Parker
Photographie : Jim Timperman
Montage : Zach Parker
Musique : the Newton Brothers
Interprétation : Margo Martindale, Adam Scarimbolo, Hanna Hall