Distributeur : EuropaCorp
Dans un futur proche, Frank, retraité cleptomane à la mémoire déclinante, mène une vie de solitaire grincheux et cynique. Il s’ennuie et n’accepte pas le réconfort que veulent lui apporter son fils, caricature du cadre dynamique, et sa fille qui ne vit que pour des actions caritatives aux quatre coins du monde. Mais un jour son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot. Chargé de veiller sur lui et de l’aider dans les tâches quotidiennes, ce dernier devient un complice inattendu et va bouleverser la vie du vieux bougon.
Alors que nous craignons une perte d’humanité au profit des machines menaçant de nous remplacer, Robot and Frank suggère que notre humanité est plutôt menacée par nos modes de vies aseptisés et qu’un robot peut s’avérer être plus humain que nous le sommes dans notre quotidien. Portée par un casting exceptionnel, Jake Schreier réussit avec brio cette fable amorale qui trouve le juste équilibre entre humour et émotion.
Jake Schreier est diplômé de la Tisch School of the Arts de New York University. Il est l’un des fondateurs du collectif de réalisateurs Waverly Films. Robot and Frank est son premier long métrage.
Pays : USA
Année : 2012
Durée : 1h25
Version : Anglais, sous-titré en français
Réalisation : Jake Schreier
Production : Galt Niederhoffer, Sam Bisbee
Scénario : Christopher Ford
Photographie : Matthew J. Lloydn CSC
Montage : Jacob Craycroft
Musique : Francis and the Lights
Interprétation : Frank Langella, Susan Sarandon, Liv Tyler