sortie civile FURIE + PERDU MON CORPS

Sorties ciné

Deux sorties cinématographiques d’envergure ce mercredi 6 novembre : le film d’animation J’Ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, et le thriller à forte résonance sociale Furie de Olivier Abbou.

Tous deux sélectionnés au Festival Européen du film fantastique 2019, respectivement dans les catégories compétition animation et compétition internationale, ces pépites horrifiques sont à découvrir au cinéma Star pour le premier, et au cinéma Vox pour le second.

J’Ai perdu mon corps

A la suite d’un accident, une main tranchée parcourt Paris pour retrouver le corps dont elle a été séparée. En parallèle, Naoufel revit sa propre histoire, celle de sa rencontre et de son amour naissant pour Gabrielle. Le procédé d’animation est un pont évident vers des univers fantasmagoriques et vers une inclusion naturelle du fantastique dans le récit.

Mais le film de Jérémy Clapin ne se limite pas à son postulat horrifique. Il devient rapidement une chronique sentimentale, le portrait d’une époque et de personnages attachants, dépeints avec une grande justesse d’écriture.

En plus d’avoir remporté la Cigogne d’or du meilleur film d’animation au FEFFS 2019, le film a été récompensé au festival de Cannes, au festival d’Annecy, et est sélectionné aux Oscars 2020 dans la catégorie meilleur film d’animation.

Furie

Pour les vacances d’été, Paul et Chloé confient leur charmante maison à la nourrice de leur fils et à son mari. A leur retour, le nom sur la sonnette a été changé et ils ne peuvent plus rentrer chez eux. La justice est incapable de leur venir en aide. Paul, professeur de lycée confortable et rangé, se trouve ébranlé dans ses convictions, sa virilité et sa moralité. Une violence sourde et aveugle croit alors en lui.

Non content de renverser le concept de home invasion, Olivier Abbou signe un film très pertinent sur la fragilité de nos positions sociales et sur le socle chancelant de nos identités.