sortie civile IN FABRIC + KNIVES AND SKIN

Sorties ciné 20 novembre

Aujourd’hui deux films de la sélection 2019 du festival sortent en salle : In Fabric de Peter Strickland, le film qui a raflé le Golden octopus au Festival européen du film fantastique de Strasbourg, mais aussi le Méliès d’argent du meilleur long-métrage fantastique européen, en plus du Méliès d’or au Festival international du film fantastique de Sitges 2019, et Knives and Skin de Jennifer Reeder, un film sélectionné au Festival européen du film fantastique de Strasbourg dans la catégorie compétition fantastique.

In Fabric –

Dans une cacophonie de voix métalliques et d’images vacillantes, In Fabric suit le parcours d’une robe rouge en taille 36 vendue par l’employée (à l’humanité douteuse) d’un magasin à l’allure totalitaire, Dentley and Soper’s, élément central du film. La robe perturbe sérieusement la vie de ceux qui la portent. In Fabric est un film diaboliquement évasif, échappant à toute interprétation. Mieux vaut donc se laisser porter par les brillants dialogues et les images et sons de Strickland, au service d’une alliance profondément déroutante mêlant le tragique, l’hilarant et l’absurdité des aspirations humaines. Bienvenue au Royaume de l’Étrange.

En plus d’avoir remporté le Golden octopus au Festival européen du film fantastique de Strasbourg, le film a raflé le Méliès d’argent du meilleur long-métrage fantastique européen, ainsi que le Méliès d’or au Festival international du film fantastique de Sitges 2019.

Knives and Skin –

L’adolescente Carolyn Harper se volatilise mais, dans ce film, Jennifer Reeder s’attache plus à explorer la vie de ceux qu’elle quitte qu’à résoudre sa disparition. Dans un récit angoissant mais onirique, elle dépeint des existences médiocres et gâchées, au pire cruelles et perverses, qui étouffent la jeunesse. Le portrait caustique fait par Reeder de cette petite communauté toxique n’épargne que peu de ses membres adultes, mais Carolyn offre à ses semblables un précieux cadeau en leur laissant entrevoir une échappatoire.

Entre pop-gothique et néo-noir, Knives and Skin nous plonge au cœur d’un teen movie d’une intelligence et d’une puissance rares.