PERSPECTIVES ESTIVALES ET FILMS DE GENRE

Pour tout cinéphile, la délivrance est proche. Vous espériez, dans vos rêves les plus fous, retrouver votre salle de cinéma préférée en juillet 2020 et il s’avère que l’échéance est plus proche encore. Les salles de cinéma ouvriront, pour la plupart, le 22 juin.

Les distributeurs étant, logiquement, timides quant au planning de sortie et aux frais engagés pour la promotion des œuvres, la reprise se fera en douceur. Nul ne sait si le public sera immédiatement au rendez-vous …

Au fil des semaines, les amateurs de films de genre retrouveront toutefois des œuvres susceptibles de provoquer sursauts et frissons face au grand écran. Un rien de patience, et nous pourrons trembler tous ensemble, solidement cramponnés à nos accoudoirs.

Nous vous proposons là une sélection de titres à surveiller, dans vos salles, ces prochaines semaines.

Jumbo – Zoé Wittock – 1 juillet

Un bon film de genre, c’est souvent un pitch improbable. Ici, une jeune femme gardienne de nuit dans un parc d’attraction développe des sentiments pour Jumbo, le manège principal du parc. Ce film de genre français très ambitieux a été sélectionné au festival de Berlin.

Ailleurs – Gints Zilbalodis – 8 juillet

Primé au FEFFS 2019, ce premier long métrage d’animation d’un jeune cinéaste letton est une magnifique fuite en avant, un voyage poétique et évocateur. Gints Zilbalodis s’est occupé lui-même de nombreux aspects du film, de l’histoire à la mise en scène en passant par la musique.

Light of My Life – Casey Affleck – 5 août

Le comédien oscarisé se mue en cinéaste habile dans cette fable post apocalyptique située dans un monde dont les femmes ont disparu. Un père doit protéger sa fille qu’il promène déguisée en jeune garçon. Magnifiquement interprété, ce premier film de fiction révèle un nouveau talent du cadet Affleck.

Peninsula – Sang-Ho Yeon – 12 août

Dernier train pour Busan, variation coréenne autour de zombies déchainés, a donc une suite. Peninsula devrait être le film de la confirmation pour un réalisateur qui a débuté dans l’animation. On ne peut qu’espérer un nouveau grand huit émotionnel.

Scanners – David Cronenberg – 19 août

L’été, c’est aussi le temps des rétrospectives, des retrouvailles avec des œuvres oubliées, véritables planches de salut cinéphile au cœur même de la canicule. Carlotta, distributeur et éditeur émérite, ressort cette fois Scanners, œuvre précoce de l’immense cinéaste organique David Cronenberg. L’occasion de revoir le réalisateur dans ses œuvres à une heure où le geste était moins policé.

Les révoltés de l’an 2000 – Narciso Ibanez Serrador – 19 août

Rétrospective encore, pour l’évocation d’une œuvre déjà diffusée au FEFFS, mais qui ressort là en copie neuve. Ce périple anxiogène autour d’enfants criminels reste un film d’une puissance rare, référence solide pour d’autres cinéastes qui se sont penchés sur les méfaits juvéniles au cinéma.