In Fabric remporte le Méliès d’or à Sitges

In-fabric---Poster

In Fabric de Peter Strickland a remporté le Méliès d’or décerné dimanche 6 octobre lors de la 52ème édition du Festival international du film fantastique de Sitges.

L’élégant et dérangeant film sur une robe tueuse avait remporté le Méliès d’argent lors du dernier Festival européen du film fantastique de Strasbourg, le sélectionnant ainsi pour la compétition du Méliès d’or avec les 7 autres Méliès d’argent remportés dans les autres festivals affiliés a la Fédération européenne des festivals du film fantastique (www.melies.org).

Dans une cacophonie de voix métalliques et d’images vacillantes, In Fabric suit le parcours d’une robe rouge en taille 36 vendue par l’employée (à l’humanité douteuse) d’un magasin à l’allure totalitaire, Dentley and Soper’s, élément central du film. La robe perturbe sérieusement la vie de ceux qui la portent.

In Fabric est un film diaboliquement évasif, échappant à toute interprétation. Mieux vaut donc se laisser porter par les brillants dialogues et les images et sons de Strickland, au service d’une alliance profondément déroutante mêlant le tragique, l’hilarant et l’absurdité des aspirations humaines. Bienvenue au Royaume de l’Étrange.

Le film sortira en salles en France le 20 novembre 2019.

 

Wild de Jan Verdijk a remporté le Méliès d’or pour le meilleur court métrage fantastique européen.