ÉDITOS

DANIEL COHEN

Directeur artistique du Festival européen du film fantastique de Strasbourg

Si l’on considère souvent que le chiffre douze marque la fin d’un cycle, nous souhaitons que cette 12e édition s’inscrive plutôt dans la continuité de ce que nous avons créé depuis toutes ces années, à savoir un festival artistiquement riche, éclectique et original, alliant une programmation exigeante et des événements pour tout un chacun.

Cette année, nous allons à nouveau voir des zombies défiler dans les rues, regarder des images animées au pied de la cathédrale, vivre des moments de convivialité au Village et partager des frissons lors d’une séance secrète.

Nous allons également voyager dans l’histoire du cinéma à travers la rétro Parasites à l’occasion des 40 ans d’Alien, qui sera accompagnée par une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste visionnaire H.R. Giger. Les cinéphages auront aussi de quoi être rassasiés grâce aux copies restaurées du maestro Mario Bava, aux thrillers érotiques et aux nanars jubilatoires de La Nuit excentrique.

Strasbourg va aussi résonner aux airs des mariachis avec la venue de Robert Rodriguez, qui donnera une master class et recevra un prix d’honneur décerné par le Festival. Sa venue sera aussi l’occasion de revoir sur grand écran Desperado ou Une Nuit en enfer ainsi que d’autres pellicules de ce réalisateur aux multiples talents.

Sortez vos guitares, vos machettes et votre Guronsan, le FEFFS est de retour !

Nous dédions cette édition à la mémoire de Stéphane Ducommun, aka Bubar.

CONSUELO HOLTZER

Directrice artistique adjointe du Festival européen du film fantastique de Strasbourg

Présidente de l’association Les Films du Spectre

Après la Palme d’or de Bong Joon Ho à Cannes ce printemps, les parasites semblent opérer un retour en force sur les écrans de cinéma, faisant de 2019 – le 40e anniversaire d’Alien – leur année. On trouvera ces créatures transmutantes tant redoutées non seulement dans notre principale rétrospective Parasites, mais également dans nos hommages à Robert Rodrigues (The Faculty) et Mario Bava (La Planète des

vampires). Dans la compétition des films fantastiques, une bouffée des fleurs insidieuses de Jessica Hauser dans Little Joe vous rendra heureux, quitte à perdre un peu votre côté trublion. Quant aux parasites de la guerre des organismes qui fait rage dans The Beach House, leur modus opérandi est un peu différent puisqu’ils squattent les corps humains : panique garantie. Deux nouveautés cette année. Nous avons préparé une rétrospective Crossovers – Sex and Subterfuge – avec quatre thrillers délicieusement érotiques, produits d’une époque où Hollywood faisait encore des films osés pour adultes.

Autre première : une incursion dans le monde invasif des séries TV. Le programme de notre après-midi séance double débutera par le documentaire d’Oliver Joyard Binge Mania qui s’intéresse à la consommation non-stop d’épisodes sur les plateformes de VOD. Il sera suivi d’une table ronde sur le contenu des séries, l’impact du binge-watching, les habitudes de visionnage françaises, le rapport des séries au cinéma et d’autres sujets (peut-être devrait-on ajouter la VOD à la liste des parasites ?).

Profitez du Festival, il offre un moment de répit salutaire à l’écart du monde d’aujourd’hui.

MATHIEU CAHN

Adjoint au Maire de Strasbourg en charge des événements

Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, sous la houlette de Daniel Cohen et Consuelo Holtzer, s’est à nouveau dépensée sans compter ses heures pour nous faire frissonner de plaisir.

Le FEFFS est aujourd’hui un événement incontournable de la rentrée strasbourgeoise. Il se déploie dans les salles obscures bien sûr mais aussi sur les espaces publics de notre ville et investit régulièrement des lieux

insolites, voire secrets, pour nous faire vivre des expériences cinématographiques uniques. Grâce à sa renommée sans cesse grandissante, il accueille aussi de grands noms du cinéma. Cette année, c’est Robert Rodriguez qui sera son invité d’honneur. Robert Rodriguez a cette réputation de faire des longs métrages, souvent à succès, avec de petits budgets et en assumant lui-même plusieurs casquettes sur ses films. Le parallèle avec la petite, mais très motivée, équipe du FEFFS est tentant et si, depuis plus de dix ans, la Ville de Strasbourg a fait le choix de soutenir cette équipe attachante de passionnés, ce soutien, mérité et justifié, devra se poursuivre et s’amplifier pour que le FEFFS s’ancre dans le paysage culturel européen et continue à faire de Strasbourg une étape qui compte dans les grands festivals de films de genre. Excellent festival à toutes et à tous.

JEAN ROTTNER

Président de la Région Grand Est

Chaque année, inlassablement, l’équipe réunie autour de Daniel Cohen surprend : l’affiche toujours aussi originale, un invité d’honneur – Robert Rodriguez – au-delà des espérances par le nombre et la qualité des films qu’il a réalisés et une programmation exigeante et riche de fantastiques promesses.

Pour la 2e année, le Festival accueillera également une compétition dédiée aux films d’animation, soutenue par la Région Grand Est, qui

a vocation à mettre en valeur la diversité et l’originalité du cinéma d’animation. Si le cinéma d’animation est bien souvent empreint de fantastique, il aborde également des sujets politiques ou sociaux, ou traite des conflits armés de manière très réaliste grâce à la force suggestive de l’illustration. Cette nouvelle section va donc prendre place au sein des compétitions proposées et pourra encore rallier un public curieux.

Devenu l’un des rendez-vous européens incontournables, le Festival européen du film fantastique propose découvertes, émotions, originalité, qualité et diversité avec plus de 70 films projetés. Au-delà de cette réussite chaque année renouvelée, le Festival (et les actions de programmation menées tout au long de l’année) est le fruit d’un travail de longue haleine de passionnés, investis sur leur territoire et soucieux de son développement, avec lesquels la Région Grand Est partage le souci de l’innovation et du rayonnement.

Je vous souhaite à toutes et tous, organisateurs et public, le meilleur de cette prometteuse édition 2019.