GRAVE SORT EN SALLE

Sortie en salle mercredi 15 mars 2017 de l’Octopus d’or 2016

Octopus d’or de la dernière édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, Grave arrive le 15 mars dans nos salles pour se confronter à un large public.

L’histoire de cette étudiante vétérinaire, végétarienne convaincue qui soudain prend un goût démesuré à la viande, demeure une véritable curiosité, un ovni dans notre paysage cinématographique.

Le premier film de Julia Ducournau est un pur objet de festival. Vainqueur du prix FIPRESCI à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes et d’une multitude d’autres récompenses par la suite, l’œuvre séduit les amateurs de film de genre, les fanatiques de gore, les aficionados des postulats improbables et les ayatollahs du film d’auteur.

La jeune cinéaste, diplômée de la FEMIS en section scénario, pourrait ouvrir sa carrière sur un coup de maître. Et cette réussite, ce n’est pas tant l’œuvre elle-même. Grave est en effet en passe de réconcilier le public français avec une certaine idée du fantastique.

Mais pour un film largement soutenu par la critique et auréolé d’un certain prestige glané en festival, cette réconciliation devra être confirmée par le succès public. Le sang, l’humour, le choc, devront être vécus par une large audience pour que le film de Julia Ducournau ne soit pas réduit à une nouvelle exception culturelle.

Les spectateurs du FEFFS lui avaient en septembre dernier réservé un prix du public. Aujourd’hui, on vous invite donc à suivre leur recommandation : Grave, courez-y, parlez-en, retournez-y.