GAZETTE DU FEFFS #4

Mercredi 20 : Conférence RPG Japonais, projection Indiana Jones et séances d'Animals et 78/52

CONFÉRENCE SUR LE RPG JAPONAIS AU SHADOK

Dans le cadre de la 5ème section Jeux vidéo et Réalité Virtuelle au Shadok, le FEFFS organise une conférence dédiée au RPG Japonais : RPG Japonais: Le Retour du Roi?

Adulé par la presse et par les joueurs à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’âge d’or du jeu de rôle japonais sur console semble être une époque révolue. Aujourd’hui, les légendaires séries des Final FantasyStar Ocean ou Tales Of peinent à recevoir un accueil unanime, au profit de RPG dits « occidentaux ». Pourtant, ces dernières années ont vu naître ce qui pourrait être le nouveau tsunami du J-RPG : dans la vague, ils s’appellent Persona 5Fire Emblem Fates ou encore Dark Souls. Le jeu de rôle vidéoludique à la sauce japonaise renaîtrait-il de ses cendres ?

Pour en débattre, la conférence réunira ExServ, journaliste pour Gamekult et grand amoureux de la série des Souls, Pipomantis, journaliste console chez Canard PC et Raphaël Lucas, auteur de « l’histoire du RPG » édité chez Pix’n Love.

À 20h30, on se retrouve tous place du Château pour la projection d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue sur très grand écran ! Le public strasbourgeois aura cette année la chance de voir s’ouvrir l’arche d’alliance à quelques mètres de sa cathédrale. La projection publique au pied du plus célèbre monument de la ville est devenue, en quelques années, un rendez-vous attendu du festival. Cette fois, Indiana Jones se dévoilera dans sa première grande aventure, première collaboration des géants Spielberg et Lucas, à l’aube des années 1980. Souvent imité, jamais égalé, Indy n’a pourtant rien d’une figure neuve. Il est l’enfant du serial, l’héritier des héros de films d’aventures exotiques des années 1950. Mais, grâce au charisme de Harrison Ford, grâce au sens du merveilleux de ses auteurs, le personnage s’est d’emblée imposé comme un mythe du cinéma. Buvette et petite restauration sur place.

En salle, l’acteur Philipp Hochmair présente son film Animals à 20h00 au St-Ex, et à 22h15 le réalisateur Alexandre O. Philippe sera présent pour la projection de son dernier film, le documentaire 78/52, axé sur le scène de douche du film Psychose d’Alfred Hitchcock.