Master-Classe-étudiants---Image

MASTERCLASS : À L’ÉPREUVE DU RÉEL

Jeudi 19 septembre de 09h15 à 11h30 au Vox

Inscription  obligatoire kevin.beclie@ac-strasbourg.fr
Priorité aux étudiants

Longtemps relégué au seul domaine du merveilleux et des contes pour enfants, le cinéma d’animation accomplit aujourd’hui une révolution majeure en se saisissant du réel. De Valse avec Bachir aux Hirondelles de Kaboul, de Persépolis à Conversation animée avec Noam Chomsky, l’actualité cinématographique est marquée par des longs-métrages documentaires ou de fiction de plus en plus nombreux qui utilisent l’animation pour poser un « regard neuf » sur le monde qui nous entoure. 

Cette master-class éclairera les modalités et les enjeux de la représentation du réel en animation en montrant comment celle-ci est au cœur de l’évolution de l’art du cinéma d’animation au cours du siècle, depuis l’œuvre de Winsor McCay jusqu’à celle d’Isao Takahata . Comment le réel en animation, au-delà des formes, n’est pas une « catégorie » qui s’opposerait au fantastique ou au burlesque, mais relève avant tout d’une éthique. 

Xavier Kawa-Topor est délégué général de NEF animation (www.nefanimation.fr) et auteur du livre Cinéma d’animation, au-delà du réel, 2016 ; et La Tortue Rouge – Michael Dudok de Wit, 2018