ARCHIVES 2006
HAMMER FILM FESTIVAL
A la fin des année 50, la société de production britannique Hammer Films renouvelle les classiques du Fantastique qui avaient été portés à l’écran dans les années 30par les studios américains Universal, tel que Dracula, Frankenstein, la Momie et le Loup-garou, mas pour la premiere fois en couleurs et en créant une nouvelle approche scénaristique, teintée d’érotisme et d’hémoglobine.
Ce cinéma à l’esthétique singulière continue de nos jours à inspirer de grands réalisateurs et reste un exemple marquant du cinéma de genre encore imprégné de l’atmosphère artisanale des studios.
Nous avons voulu proposer une sélection de films, comprenant les incontournables classiques qui ont forgé le style gotique de la Hammer, ainsi que des titres moins connus et parfois rares, permettant d’avoir un aperçu des différents genres qu’ont abordés des réalisateurs tel que Terence Fisher, John Gilling ou Val Guest.
Vous pourrez aussi approfondir votre exploration de la Hammer et du cinéma fantastique à travers des conférences, des expositions, des ateliers et des rencontres.
Nous espérons que notre programmation ne décevra pas les fans et permettra à ceux qui découvrent la Hammer d’en apprécier les qualités. Nous avons cherché des copies 35mm en Angleterre, au British Film Institute ou aux Studios Pinewood, afin de vous proposer le plus de films possible en version originale.
Alors sans plus tarder, nous vous souhaitons de frémir de peur de plaisir au cours de ces cinq jours de festivités cinématographiques…