Le FEFFS s’engage pour l’environnement

Notre engagement

Chaque année, l’association Les Films du Spectre met en place et fait respecter un certain nombre de mesures en faveur de la transition écologique, en réponse aux enjeux environnementaux toujours plus importants. De ses locaux sur une base quotidienne, à l’organisation et au déroulement de ses événements ponctuels, l’association s’applique à constamment améliorer son fonctionnement dans une optique de réduction de l’impact énergétique.

L’impression papier représente un coût à la fois écologique et financier, ainsi nous faisons le choix de limiter le nombre de tirages de nos supports de communication (catalogues, flyers, affiches…) et de nous tourner vers l’impression sur papier recyclé ou écolabellisé, avec utilisation d’encres végétales, dans la mesure du possible. Dans cette optique, le numérique tend à devenir un outil indispensable dans la diffusion de ces supports.

Pour réduire ses émissions de carbone, l’association promeut l’usage du vélo ou des transports en commun auprès de ses bénévoles et festivaliers, et limite l’usage des véhicules polluants aux seuls besoins de déplacement de matériel lourd, en partenariat avec les agences de location de véhicules de covoiturage Citiz.

De plus, nous stockons notre matériel afin de le réutiliser d’une année sur l’autre, qu’il s’agisse de gros électroménager, de jeux en bois créés et remis en état par les bénévoles de l’association, de t-shirt, d’éco-cup et bien plus encore !

Depuis quelques années maintenant, l’association est partenaire d’Emmaüs Ethiloc basée à Scherwiller. Nous louons à Emmaüs du matériel et du mobilier dans le cadre du Village du Festival et laissons la possibilité au public de l’acheter à la fin des festivités (comme les meubles : fauteuils, lampes, objets de décoration) ; et nous louons des toilettes sèches pour certaines séances de cinéma plein air en été.

En parallèle, nous proposons en 2022 des ateliers créatifs à base d’objets de récupération, tels qu’un atelier d’initiation au papier recyclé animé par l’Atelier Bouillons, ou encore un atelier pour enfants de création de personnages en chutes de tissu. Cette année, le FEFFS sera également partenaire de l’entreprise Si Si La Paillette, créatrice de paillettes biodégradables.

La réduction des déchets est un objectif majeur au quotidien, pendant le festival et les évènements ponctuels. Le plastique étant une matière particulièrement néfaste pour l’environnement, nous nous appliquons à en utiliser le moins possible durant nos évènements, notamment à travers la réutilisation d’éco-cup, de gobelets biodégradables en amidon de maïs, d’emballages et de planches en carton ou matières recyclables. Nous privilégions l’usage de vraie vaisselle lors de notre Village qui se déroule pendant dix jours.

Les bouteilles en plastique étant un fléau, nous encourageons notre équipe et les festivaliers à apporter leurs propres gourdes, et nous mettons en place chaque année une signalétique incitant le public au tri des déchets. De plus, nos évènements offrent la possibilité d’une restauration et d’une buvette sur place. Nous proposons donc un maximum de produits locaux et de repas végétariens, ainsi que des foodtrucks éco-responsables.

Depuis 2021, pour notre buvette au Village, nous avons d’ailleurs décidé de ne proposer que des boissons contenues dans des bouteilles en verre, moins polluantes pour l’environnement.

En 2022, et pour la première fois, Les Films du Spectre, en partenariat avec l’entreprise strasbourgeoise Jabu Jabu, réalisera un bilan carbone du FEFFS et du Village du Festival. Ce bilan analysera de façon concrète l’impact énergétique de cet événement annuel, et permettra d’améliorer à l’avenir notre manière de consommer.