LA CRÉATURE DU MARAIS

SWAMP THING

Image de lcdm-aff-2803.jpg

Réalisateur(s) : Wes Craven Interprète(s) : Louis Jourdan, Adrienne Barbeau, Ray Wise...

USA • 1982 • VOST


Des limites de la classification X au succès retentissant de Freddy en passant par l’invention du néo-slasher, la carrière de Wes Craven a connue de nombreux détours. Au début des années 80, il s’essaye ainsi à l’adaptation d’un comics publié dix ans plus tôt et intitulé Swamp thing.

Dans la lignée du cinéma fantastique des années 50 nourri de ces peurs liées à l’évolution de la science, ce film tourné en 1982 s’attache aux mésaventures d’un chercheur transformé en créature visqueuse après une erreur de manipulation d’un dangereux produit.

A l’heure des Vendredi 13 et autres Halloween, le film peut paraitre anachronique. Tourné pendant une période creuse de la longue carrière de l’auteur de Scream, cette Créature du marais dévoile toutefois une nouvelle facette d’un cinéaste versatile qui réalise là son seul et unique film de monstre. 

Il intrigue également pour son casting. Louis Jourdan, icône française de l’âge d’or Hollywoodien, pianiste fuyant dans Lettre d’une inconnue d’Ophuls, y côtoie l’épouse et muse de John Carpenter, la grande Adrienne Barbeau. Le film permettra ainsi de clore ce cycle Wes Craven en dévoilant l’une de ses oeuvres les plus méconnues. 

Vendredi 17 juin
star st-ex