Shocker

Image de shocker-aff-2807.jpg

Réalisateur(s) : Wes Craven Interprète(s) : Michael Murphy, Peter Berg, Camille Cooper, Mitch Pileggi...

USA • 1989 • VOST


Un tueur en série exécuté sur la chaise électrique se trouve réduit à l’état d’onde électrique et devient proprement insaisissable. Wes Craven  dévoile en 1989 un nouveau boogeyman et réalise là une de ses œuvres les plus terrifiantes.

Si le film débute comme un polar, avec un assassin bien ancré dans le réel, le cinéaste s’approprie très vite cette histoire pour lui faire rejoindre l’un de ses thèmes récurrents. Ici, comme dans la saga Freddy Krueger, l’horreur s’avère être directement liée au rêve. Le sommeil, l’inconscient, n’est plus un refuge, mais devient une porte ouverte à tous les monstres. Rapidement, toute notion de réalité est gommée. Sans l’assise du réel, sans ce socle rassurant, le spectateur se trouve perdu dans un vaste cauchemar aux limites indéfinies.

Shocker est un film gênant, poisseux, qui vient clore une décennie dominée par le talent de Craven pour l’épouvante. Et son casting se révèle également tout à fait improbable. Si le rôle du tueur dément est interprété par Mitch Pileggi, plus connu des fans de X-Files pour être le célèbre Walter Skinner, directeur du FBI, le cinéaste Peter Berg y fait l’une de ses premières apparitions face caméra.

Véritable curiosité dans la filmographie de l’auteur des Griffes de la nuit, Shocker ravira les amateurs de grand frisson.

Vendredi 18 mars
star st-ex