LA COLLINE A DES YEUX 2

THE HILL HAVE EYES PART II

Image de cady-aff-2801.jpg

Réalisateur(s) : Wes Craven Interprète(s) : Tamara Stafford, Kevin Spirtas, Michael Berryman...

USA/Royaume-Uni • 1984 • 1h26 • VOST


Avant de signer de sa main l’une des suites aux Griffes de la nuit et plusieurs volets de sa saga Scream, Wes Craven avait entamé avec cette seconde Colline a des yeux la serialisation de son œuvre. Sortie en 1985 mais tournée en partie avant le triomphe des premières aventures de Freddy Krueger, cette suite était destinée à être une œuvre opportuniste.

Avant de devenir le maître du massacre adolescent grâce à son croque-mitaine défiguré mais muni de lames de rasoir, Craven bénéficie d’un statut de cinéaste déviant, habitué des œuvres malsaines, poisseuses, à la limite de la pornographie. Même dans la petite famille du cinéma d’horreur, il évolue en marge.

Tourné pour des raisons d’argent (ce que le cinéaste a toujours assumé), La Colline a des yeux 2 est toutefois une œuvre charnière dans sa filmographie. On y conjugue la dimension subversive de la famille de l’étrange Michael Berryman, symbole d’une population oubliée, sauvage et laissée-pour-compte et ce ton plus léger, cet aspect mainstream  et fun, lié à l’inconséquence et peut-être la bêtise des victimes.

Souvent décrié (parce qu’il fait suite à une très grande œuvre), ce retour des cannibales du ventre de l’Amérique illustre bien les virages de la carrière d’un artisan majeur du film de genre.

Vendredi 22 avril
star st-ex